fbpx
Logo MHD simple

L’hypnose pour retrouver la mémoire

Hypnose pour retrouver la mémoire
Publié le 04.10.2022

On entend souvent que l’hypnose permet de “retrouver la mémoire” et même de l’améliorer, mais est-ce vraiment le cas et les souvenirs retrouvés sont-ils réels ? Est-il vraiment possible d’améliorer la mémoire et la concentration grâce à l’hypnose ?

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article !

Comment fonctionne la mémoire ?

Le fonctionnement de la mémoire

Avant toute chose, il est important de bien comprendre que la mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur qui enregistrerait toutes les informations vécues de manière intacte.

Nos souvenirs sont constamment modifiés par nos croyances, nos valeurs, nos expériences et même notre imagination. Ainsi, la mémoire n’est pas fiable à 100% et n’enregistre pas l’ensemble des expériences vécues par un individu et peut même parfois créer des “faux souvenirs”.

On retrouve par exemple ce phénomène dans le milieu judiciaire ou plus de 70% des erreurs proviennent de faux témoignages non intentionnels. Il a même été démontré qu’il était possible “d’insérer” de faux souvenirs dans la tête d’un individu en utilisant certaines techniques et que les personnes étaient ensuite incapables de discerner le vrai du faux.

A l’inverse, notre cerveau va également “enfouir” certaines expériences traumatisantes afin de tenter de nous en protéger ce qui n’empêchera malheureusement pas toujours ces évènements d’avoir des conséquences sur notre vie future.

L’hypnose pour se souvenir d’un traumatisme ou pour oublier un évènement indésirable est une technique très efficace, voyons donc comment utiliser l’hypnose pour se souvenir.

Comment l’hypnose accède à la mémoire

Comment faire remonter des souvenirs enfouis grâce à l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience qui va amener paradoxalement à la fois un état de semi-conscience entre l’éveil et le sommeil mais également un état d’hyper concentration. L’attention envers le monde extérieur est grandement diminuée ce qui va permettre d’être plus présent dans ses souvenirs et l’inconscient est alors capable de percevoir de nouvelles ressources.

Les souvenirs bloqués par la peur par exemple ou un stress post-traumatique vont alors pouvoir “remonter” à la surface afin d’être traités par la suite. Pour plus de détails concernant l’hypnose, vous pouvez retrouver notre article complet sur le sujet.

Les souvenirs retrouvés sous hypnose sont-ils réels ?

hypnose traumatisme enfoui

On sait maintenant que les techniques hypnotiques pour retrouver la mémoire fonctionnent, mais est-ce une bonne idée de faire une séance d’hypnose pour retrouver un souvenir ? Les éléments remémorés seront-ils réels ?

L’hypnose permet en effet dans certains cas de faire remonter des expériences véridiques à la surface mais ce n’est pas une science exacte. C’est pourquoi, en France, les témoignages sous hypnose ne sont pas admis juridiquement (source).

Sous hypnose, nous sommes beaucoup plus influençables, notre capacité à créer, inventer et imaginer est décuplée. C’est de cette liberté que provient justement la puissance thérapeutique de cette technique mais celle-ci restreint cependant le champ d’application de l’hypnose dans des domaines précis comme la justice par exemple. C’est d’ailleurs le travail du spécialiste d’informer les personnes accompagnées des limites de l’hypnose pour se souvenir du passé et d’être transparent quant à la possibilité que de “faux souvenirs” remontent.

La pratique hypnotique demande donc une grande rigueur et une exigence importante de la part du spécialiste ainsi que des compétences précises qu’il ne doit pas dépasser. C’est pourquoi il est important de suivre une formation de qualité et donc de bien choisir son école d’hypnose.

Faire de la thérapie hypnotique, ça ne s’improvise pas !

L’hypnose pour se souvenir d’un traumatisme

Avant toute chose, il est important de rappeler que la pratique hypnotique ne permet pas de poser un diagnostic et ne saurait se substituer à un traitement médical. L’hypnose va en revanche agir conjointement aux autres pratiques afin d’aider à débloquer certaines situations. Par exemple l’hypnose peut faire remonter un traumatisme enfoui afin de pouvoir le traiter par la suite mais on peut également à l’inverse permettre à une personne d’oublier un souvenir grâce à l’hypnose.

La pratique du spécialiste va donc pouvoir s’inscrire dans différents types d’accompagnement et dans des domaines très variés (coaching, thérapie, soin médical, formation, enseignement, sport, addictions…) et permettre d’améliorer l’efficacité des autres méthodes mises en place. En revanche, il est important que chaque praticien reste à l’intérieur de son champ de compétence et n’utilise pas de techniques pour lesquelles il n’a pas été formé.

L’hypnose pour retrouver la mémoire d’un traumatisme va par exemple permettre de débloquer des situations compliquées en coaching. L’amnésie traumatique est levée grâce au lâché prise induit par cette pratique et on peut par exemple utiliser l’hypnose pour se souvenir de son enfance ou d’un autre moment clé dans notre développement qui a encore des impacts aujourd’hui. Dans un second temps, on peut utiliser l’hypnose pour oublier son passé et effacer sa mémoire par exemple ou travailler conjointement avec un psychologue afin de comprendre l’implication de ce phénomène sur notre état actuel.

L’hypnose pour faire face à l’amnésie

On a vu dans la partie précédente qu’il était possible d’induire une perte de mémoire pour oublier un souvenir traumatisant grâce à l’hypnose mais elle peut également permettre de lutter contre l’amnésie.

L’amnésie est un trouble de la mémoire assez fréquent qui induit une perte partielle ou totale des souvenirs d’une personne. Il ne s’agit pas d’un simple “trou de mémoire” mais d’une perte maladive qui peut être causée par la vieillesse, un carence importante en vitamine B1, un traumatisme crânien ou une rupture d’anévrisme par exemple, des facteurs émotionnels peuvent également provoquer une amnésie.

On va pouvoir alors utiliser l’hypnose pour retrouver la mémoire en faisant appel à l’inconscient de la personne. Le spécialiste en hypnose va alors pouvoir analyser les éléments qui ont provoqué l’oubli des souvenirs, les débloquer et permettre au patient de retrouver la mémoire.

Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute ou vous former à différentes techniques hypnotique, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Améliorer la concentration et la mémoire grâce à l’hypnose

hypnose pour la concentration et la mémoire

Comment l’hypnose peut améliorer la mémoire et la concentration ?

Avec le stress et le rythme intense du quotidien, il est souvent difficile de rester concentré sur une tâche unique. L’hypnose permet de se détendre, de se sentir plus en phase avec soi-même et de mieux se concentrer. Elle vise à atteindre un niveau très intense de notre subconscient pour retrouver la confiance en nos capacités.

L’état hypnotique permet également de stimuler la volonté pour mieux apprendre et progresser, améliorer sa confiance en soi et mieux gérer ses émotions. Il est également possible d’éduquer l’inconscient à différentes techniques de mémorisation et donc d’utiliser l’hypnose pour améliorer sa mémoire.

Très utile pour les “oublis” et les problèmes de concentration quelques soient leur cause (âge, situation de stress, traitement médicamenteux…), elle renforce l’amélioration de ces fonctions et permet de mieux se souvenir ou de réussir un examen par exemple. On peut également trouver l’origine d’un problème de confiance en soi, de mémoire ou de concentration grâce à l’hypnose.

Mais comment améliorer sa mémoire grâce à des techniques hypnotiques ? L’hypnose peut-elle permettre d’avoir une bonne mémoire ?

Tout à fait ! La séance d’hypnothérapie va consister à stimuler le cerveau par des exercices de préparation mentale, de concentration, de mémorisation et de relaxation. On peut par exemple associer des images, des émotions ou encore des sons aux éléments à retenir afin de mieux les mémoriser. Cette technique s’appelle la visualisation.

Ainsi, en stimulant votre inconscient grâce à la pratique hypnotique, vous vous souviendrez plus facilement des informations que vous avez lues, des évènements que vous avez expérimentés, des personnes rencontrées, de vos émotions… bref, de votre vécu !

Une pratique régulière de l’hypnose pour améliorer la concentration et la mémoire vous permettra de retrouver la pleine possession de vos facultés d’apprentissage mais également de transformer vos sensations négatives et limitantes en émotions positives et motivantes. En somme, de retrouver confiance en vous.

Pour conclure, l’hypnose pour retrouver la mémoire est une technique très efficace dans de nombreux cas. Qu’il s’agisse d’utiliser l’hypnose pour accéder à la mémoire traumatique ou encore de faire de l’hypnose pour améliorer sa concentration, sa mémoire et lutter contre l’amnésie, les techniques hypnotiques effectuées par un spécialiste on beaucoup à apporter et font parti des outils indispensables pour les professionnels de l’accompagnement.

Où se former à l’hypnose ?

Chez MHD nous proposons différentes formations en hypnose, ces cursus de qualité vous permettront d’acquérir des outils et des techniques concrètes et applicables rapidement. C’est un véritable atout pour les professionnels accompagnants mais également pour les particuliers qui souhaitent bénéficier des bienfaits des techniques hypnotiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en hypnose, cliquez sur le bouton ci-dessous :

laptop-phonewheelchairearth