fbpx
01 80 49 04 16

Financer sa formation des métiers de l'accompagnement et du coaching

Trouver le financement pour sa formation de coach professionnel

Comment financer votre formation de reconversion ou de développement de compétences dans l'accompagnement et le coaching ?

Que votre projet de formation relève de la reconversion ou du développement de compétences, le financement est un sujet essentiel pour aborder votre formation sereinement.
Financement personnel ou recours à des dispositifs de financement, différentes solutions combinables sont disponibles, sous certaines conditions et selon le profil et le projet.

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces dispositifs et compléter avec vous vos demandes de prise en charge.

Se former au coaching, c’est se former à l’art du métier, c’est-à-dire à la posture d’accompagnant ainsi qu’aux techniques de communication et de programmation neuro-linguistique, nécessaires pour pratiquer. C’est aussi développer ses compétences entrepreneuriales afin d’assurer une installation réussie.

Découvrez des dispositifs de financement de votre formation de coach

FINANCEMENT PERSONNEL DE VOTRE FORMATION, PROFITEZ DES FACILITÉS DE PAIEMENT

Pour vous aider dans le financement de votre formation, nous vous proposons des facilités de paiement avec la mise en place de prélèvements.

Vous avez le choix entre :
  • un paiement comptant
  • en 4x sans frais
  • en 7x sans frais
  • en 11x avec 50 € de frais de dossier (si et seulement si la formation fait plus de 6 mois)


NB : si vous résidez à l’étranger et que vous n’avez pas de compte bancaire français, le paiement de la formation doit être effectué par le biais d’un virement unique de la totalité du montant.

4 documents doivent nous être retournés pour valider votre inscription :
  • le contrat paraphé, daté et signé avec la mention « Bon pour accord »
  • le ou les programmes signés
  • votre CV
  • le RIB et l’autorisation SEPA complétée pour mettre en place les prélèvements le cas échéant.


Vous recevez un email de confirmation lorsque l’ensemble de ces documents nous a été transmis : votre inscription devient alors effective.

COMMENT FAIRE FINANCER SA FORMATION PAR SON EMPLOYEUR ?

En tant que salarié, et quel que soit votre contrat de travail (CDD, CDI, etc.), votre entreprise peut financer votre formation.
Les demandes se font directement à votre supérieur hiérarchique ou à votre service des Ressources Humaines. En général, elles ont lieu pendant l’Entretien Annuel d’Évaluation (EAE), moment privilégié où les salariés peuvent émettre chaque année leurs souhaits de formation.

Une fois votre demande de financement acceptée par votre entreprise, votre conseiller formation vous envoie un devis-convention à faire signer et tamponner par votre employeur.
Votre employeur peut par la suite faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO (Opérateur de Compétences) pour financer cette action de formation.

Pour valider votre inscription, 3 documents sont indispensables :
  • le devis-convention tamponné, paraphé et signé par votre société, accompagné de l’accord de prise en charge le cas échéant ou du bon de commande
  • le ou les programmes signés
  • votre CV

Vous recevez un email de confirmation lorsque l’ensemble de ces documents nous a été transmis : votre inscription devient alors effective.

COMMENT CONNAÎTRE SON OPÉRATEUR DE COMPÉTENCES (OPCO) ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller MHD Formation, il est à votre disposition pour identifier l’OPCO de votre entreprise.

QU’EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif de financement public de formation continue. Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’objectif du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Les montants acquis sur votre CPF au titre de vos droits à la formation varient entre 500 euros par an (avec un plafond de 5 000 euros) et 800 euros par an (avec un plafond de 8 000 euros) pour les salariés non qualifiés.

COMMENT UTILISER SON CPF ?

Vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre une formation, directement depuis votre espace en ligne. Connectez-vous sur votre espace personnel « Mon Compte Formation » pour connaître le montant de vos droits.

Les formations de MHD Executive Coaching finançables par le CPF sont accessibles depuis Mon Compte Formation. Sélectionnez (lister les libellés) la formation qui vous intéresse directement sur cet espace pour la financer avec votre CPF.

COMMENT FINANCER SA FORMATION AVEC SON CPF ?

Une fois votre session de formation sélectionnée sur votre espace Mon Compte Formation, nos équipes reçoivent une notification et valident votre demande dans les meilleurs délais.
Vérifiez ensuite l’intégralité de votre dossier et cliquez sur le bouton « Valider » dans un délai de 4 jours ouvrés maximum pour finaliser votre inscription. C’est à cette étape que vous pouvez demander un co-financement de votre formation auprès de Pôle Emploi ou de la Région ; une réponse vous est formulée sous un délai de 10 jours.

En fonction du montant disponible sur votre compte formation, le coût total de votre formation peut être totalement pris en charge par votre CPF. S’il y a un reste à payer, vous devrez régler la différence par carte bancaire en une seule fois.

3 documents sont nécessaires pour valider votre inscription :
  • l’accord CPF
  • le ou les programmes signés
  • votre CV

Vous recevez un email de confirmation lorsque l’ensemble de ces documents nous a été transmis : votre inscription devient alors effective.

COMMENT FINANCER SA FORMATION PAR FRANCE TRAVAIL (PÔLE EMPLOI) ?

France Travail (Pôle Emploi) peut financer les formations des demandeurs d’emploi, à la condition d’y être inscrit et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail (Pôle Emploi) pour bénéficier d’une prise en charge de votre formation : vous pouvez peut-être recevoir une indemnité selon votre situation et vos droits.

L’ensemble de nos formations sont référencées chez France Travail (Pôle Emploi).

ÉTAPES À SUIVRE POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION PAR FRANCE TRAVAIL (PÔLE EMPLOI)

Une fois la prise en charge de votre formation acceptée par votre conseiller France Travail (Pôle Emploi), votre conseiller MHD Formation lance une AIF, Aide Individuelle à la Formation que vous devez valider dans votre espace personnel Pôle Emploi.
Elle est ensuite transmise à Pôle Emploi pour étude et validation finale. Les délais sont parfois longs, n’hésitez pas à relancer votre conseiller France Travail (Pôle Emploi) pour qu’il vous permette une entrée en formation rapide.

Pour valider votre inscription en formation, nous avons besoin de 3 documents :
  • l’accord de financement de France Travail (Pôle Emploi)
  • le ou les programmes signés
  • votre CV

Vous recevez un email de confirmation lorsque l’ensemble de ces documents nous a été transmis : votre inscription devient alors effective.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE FORMATION FINANCÉE PAR LA RÉGION ?

Votre région peut également financer tout ou une partie de votre formation. Pour être prise en charge, votre formation doit impérativement être reconnue par l’État, inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou RS (Répertoire Spécifique), comme c’est le cas pour certaines des formations proposées chez MHD Formation.

La demande doit être faite 8 semaines minimum avant l’entrée en formation.
Votre conseiller MHD Formation se charge de lancer la demande de financement auprès de la Région.
Pour monter votre dossier, il a besoin de connaître :
– votre n° d’identifiant Pôle Emploi
– l’attestation Pôle Emploi avec la durée d’indemnité avec la mention « toujours en cours »
– votre pièce d’identité recto-verso lisible

Avec ces éléments, votre conseiller MHD Formation peut compléter la demande sur le site de la région.
Il reçoit par email une alerte mentionnant l’accord ou le refus de prise en charge par la région concernant votre dossier.

Pour valider votre inscription en formation, nous avons besoin de 3 documents :
  • l’accord de financement de la région que nous aurons téléchargé
  • le ou les programmes signés
  • votre CV

Vous recevez un email de confirmation lorsque l’ensemble de ces documents nous a été transmis : votre inscription devient alors effective.

COMMENT OBTENIR LE FINANCEMENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE ?

L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) est une aide de la Région Île-de-France qui vous permet de financer, en partie ou en intégralité, des formations qui ne sont font pas partie de celles que la Région finance déjà. L’AIRE peut être obtenue pour toute formation inscrite au RNCP ou RS.
L’AIRE peut financer les frais d’inscription/de candidature, les frais de formation, les frais de diplôme et de certification ou encore les frais d’achats de matériels liés à la formation. Tous les frais doivent apparaître sur le devis de formation édité par l’organisme de formation.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide AIRE en tant que demandeur de formation, vous devez :
  • Être domicilié en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95),
  • Être demandeur̭ d’emploi inscrit à Pôle emploi,
  • Avoir plus de 16 ans.

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !