Valorisez votre expérience professionnelle avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et devenez Formateur pour adultes.
Vous avez acquis une expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle et souhaitez obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous offre l’opportunité de valoriser votre parcours en obtenant la certification du titre de Formateur pour adulte, enregistrée au RNCP sous le N° 37275.
Lire la suite
Reconnaissez vos compétences acquises sur le terrain
La VAE reconnaît et valorise l’expérience professionnelle que vous avez accumulée au fil des années. Vous pouvez ainsi obtenir la certification, en démontrant vos compétences, votre savoir-faire et votre expertise, même si vous n’avez pas suivi la formation.
Un parcours sur mesure pour concrétiser votre expérience
Notre accompagnement personnalisé vous guide à chaque étape de votre démarche de VAE. Nos experts vous assistent pour constituer votre dossier de validation, identifier vos compétences clés et vous préparer pour l’entretien devant le jury d’évaluation.
Donnez une nouvelle dimension à votre expérience professionnelle. Obtenez une reconnaissance officielle de vos compétences grâce à la VAE et ouvrez vous de nouvelles perspectives dans votre carrière.
PARTICIPEZ À UN ÉVÉNEMENT
Tout formateur, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cet accompagnement vise l’obtention du Titre Professionnel “Formateur professionnel d’adultes “ enregistrée au RNCP 37275 par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion, depuis le 25/01/2023
Le candidat doit disposer d’une expérience d’une durée d’au moins 1 an, que ce soit dans un cadre professionnel, associatif et/ou syndical, quel que soit le statut (salarié, indépendant, bénévole…), en continu ou discontinu, à temps plein ou partiel. La phase de recevabilité du dossier a pour objectif de valider cette expérience.
Pour le Titre Professionnel du Formateur Professionnel d’Adulte, la recevabilité est à obtenir auprès du Ministère de l’Emploi
Durant cet entretien, vous pouvez poser toutes les questions pour affiner votre projet de VAE. Votre conseiller formation vous explique tout !
dès validation de votre dossier de recevabilité par la DRIEETS, que vous pour vous pouvez télécharger via ce lien, vous pouvez reprendre contact avec votre conseiller pour finaliser votre inscription.
vous êtes mis en contact avec votre accompagnateur VAE qui vous guidera durant tout votre parcours.
Le parcours VAE Formateur pour Adultes RNCP est un parcours sur-mesure. Pour organiser votre parcours, prenez rdv avec nos Conseillers Formation.
Pour tous renseignements concernant l’accessibilité, cliquez ici.
L’accompagnement a pour objectif d’apporter une aide méthodologique au candidat à la VAE pour élaborer son dossier de VAE et pour le préparer à l’entretien avec le jury de VAE ainsi qu’à la mise en situation professionnelle.
Pour le candidat, les objectifs sont de :
Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès au titre professionnel par capitalisation de CCP sont évaluées par un jury au vu du livret de certification et d’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.
Le jury délibère et attribue :
En cas de validation partielle ou de refus de validation, MHD Formation peut recevoir le candidat pour lui apporter les observations notifiées du jury et l’accompagner pour mettre en œuvre un parcours complémentaire afin d’obtenir le titre complet.
L’accompagnement d’une durée de 24 h débute après la recevabilité notifiée et jusqu’au feedback post jury (il intègre le temps de relecture / consolidation par l’accompagnateur à la VAE). Le parcours peut s’étaler sur 6 à 12 mois selon les candidats.
Accompagnement individuel
Suivi de l’avancement de l’accompagnement
Suite à l’admissibilité validée par la DRIEETS, le parcours se déroule en 4 phases:
(Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la première étape de la VAE (la recevabilité), n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers en formation.)
PHASE 1 – Découverte
RDV 1 (1h à 1h30) – Cadrage (individuel ou en atelier)
PHASE 2 : Accompagnement à la rédaction des dossiers
RDV 2 (1h) – Études et vérification des livrables – Activité type 1
Rédaction du chap.1 du Dossier Technique : Activité type « Concevoir et préparer la formation » – (8 à 12 pages)
2h de travail personnel
Envoi + relecture en amont par l’accompagnateur.
RDV 3 (1h) – Études et vérification des livrables – Activité type 2
Rédaction chap. 2 du dossier technique : Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » – (5 à 8 pages)
2h de travail personnel
Envoi + relecture en amont par l’accompagnateur.
RDV 4 (1h) – Études et vérification des livrables – Activité type 3
Rédaction chap. 3 du dossier technique : Activité type « Accompagner les apprenants en formation » – (7 à 10 pages)
2h de travail personnel
Envoi + relecture en amont par l’accompagnateur.
RDV 5 (1h) – Études et vérification des livrables – Activité type 4
Rédaction chap. 4 du dossier technique : Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » – (10 à 15 pages)
2h de travail personnel
Envoi + relecture en amont par l’accompagnateur.
Hors RDV : Suivi et échanges par mail sur les corrections
PHASE 3 : Préparation à l’oral
2h de travail personnel : préparation des documents de présentation de chaque bloc
Certification Blanche (une journée – 7h)
RDV 6 (1h) – Débrief Certification blanche
PHASE 4 : Fin de l’accompagnement
RDV 7 (30 minutes) – Compréhension de la décision du jury en cas de validation partielle ou de refus de validation,
Conseils pour élaborer un plan d’actions complémentaire et opérationnel en vue de l’obtention totale du titre
Portes Ouvertes
Inscrivez-vous et choisissez une date
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !