Découvrez comment devenir et exercer le métier de psychopraticien
Le métier de psychopraticien consiste à accompagner des personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, en les aidant à mieux se connaître, à résoudre leurs conflits intérieurs, à développer leurs ressources et à atteindre leurs objectifs. Le psychopraticien utilise pour cela des techniques et des outils issus de différentes approches en psychologie, comme la programmation neuro-linguistique (PNL), l’hypnose, l’approche systémique, etc.
Le terme de psychopraticien correspond à l’ancienne appellation de psychothérapeute, qui a été créée par les syndicats représentatifs de la profession de psychothérapie et de psychanalyse. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réservé aux médecins, aux psychiatres et aux psychologues cliniciens, qui doivent justifier d’une formation spécifique et d’une inscription au registre national des psychothérapeutes. Les autres praticiens qui exercent une activité d’accompagnement psychologique doivent utiliser un autre titre, comme celui de psychopraticien.
Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez qu’il faut suivre un cursus de quelques années de travail personnel de thérapie sur vous-même. L’objectif est de développer une conscience de soi assez suffisante pour pouvoir vous protéger par rapport à un certain nombre de choses que peuvent vous amener les patients. Il s’agit donc de développer une connaissance de soi et une capacité de résilience face aux difficultés que peuvent rencontrer les patients. Ainsi, il faut s’engager dans un parcours long et rigoureux, qui combine des aspects techniques et personnels.
Des qualités relationnelles telles que l’écoute, l’empathie, le respect et la bienveillance, ainsi qu’une maturité personnelle sont évidemment indispensables pour la pratique de ce métier afin d’accompagner efficacement les patients dans leur processus de changement.
Vous souhaitez devenir un psychopraticien et vous ne savez pas comment procéder ?
Il s’agit d’une formation de maître praticien en hypnose expérientielle. Un tel cursus vous aide énormément lors de vos consultations permettant une meilleure induction de changement.
La formation du psychopraticien est composée de plusieurs modules indépendants étalés sur une période plus ou moins longue. Durant la période de formation, les psychopraticiens débutants sont supervisés lors de la pratique du métier. Cette formation permet au psychopraticien de constituer progressivement une boîte à outils assez riche lui permettant de réussir ses interventions.
N’hésitez pas à profiter de l’expertise des spécialistes qui pourront enrichir votre formation. Un bon psychopraticien a besoin de connaissances avancées sur l’entretien solutionniste. Pendant l’accompagnement de ses clients, le psychopraticien doit maîtriser aussi l’utilisation des métaphores et des objets.
Ce professionnel est là pour soulager un mal-être et accompagner ses clients à dépasser certains malaises. De ce fait, il intervient dans tous les domaines qui touchent au fonctionnement de la personne. Sa mission consiste à écouter et gérer différents types de situations.
Les problèmes affectifs et relationnels : Le psychopraticien doit pouvoir résoudre des difficultés de couple, chez les enfants, au travail ou au sein d’une famille.
Les problèmes de comportement : Ce professionnel apporte une aide précieuse aux personnes souffrant de problèmes tels que les comportements de dépendance, l’humeur changeante, la procrastination…
Les difficultés de l’estime de soi : Le psychopraticien accompagne également les problèmes liés au manque d’estime de soi, et les états que génèrent le manque d’estime de soi.
Les troubles réactionnels : Face à certains événements ou accidents de la vie, certaines personnes éprouvent des difficultés à reprendre une vie « normale ». Le psychopraticien accompagne la personne à se remettre en mouvement après un burn-out, un deuil, etc…
La peur du changement : Le psychopraticien accompagne les personnes résistantes aux changements et qui en développent une vraie peur. Il les prépare et les aide à franchir le pas pour une conversion professionnelle, un déménagement…
Le psychopraticien peut exercer en libéral, dans son propre cabinet, ou en tant que salarié, dans des structures comme des centres médico-psychologiques, des associations, des entreprises, etc. Il peut également intervenir auprès de publics spécifiques, comme les enfants, les adolescents, les couples, les familles, les personnes en situation de handicap, etc.
Le psychopraticien doit respecter le code de déontologie de sa fédération ou de son association professionnelle, qui garantit le secret professionnel, le respect du client et la compétence du praticien. Le psychopraticien doit également se former régulièrement et participer à des groupes d’analyse de la pratique.
Portes Ouvertes
Inscrivez-vous et choisissez une date
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !