fbpx
01 80 49 04 16

Spécialisations formateur pour adultes

S'ouvrir à de nouvelles spécialités : un atout pour le formateur professionnel

formation formateur pour adultes

Obtenir un certificat RNCP de formateur professionnel pour adultes représente une belle réussite. Toutefois, il peut être avantageux de poursuivre sa formation en s’ouvrant à d’autres domaines tels que les techniques de coaching, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou encore un module de création d’activité. Cette démarche permet non seulement d’enrichir les pratiques professionnelles, mais aussi de donner un coup de pouce significatif à votre activité.

Se former aux fondamentaux du coaching : vers une approche plus personnalisée

Le coaching est une démarche d’accompagnement visant à aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Vous former aux techniques du coaching permet au formateur d’adopter une approche plus personnalisée avec ses apprenants, de bien gérer les dynamiques de groupe.
Le coaching enseigne l’écoute active, la capacité à poser les bonnes questions et à guider sans imposer. Ces compétences sont particulièrement utiles en formation, car elles permettent de mieux comprendre les besoins individuels des apprenants et de les aider à trouver leurs propres solutions. En somme, le formateur devient un véritable accompagnateur de la réussite de ses apprenants.

Devenir Technicien-PNL : maîtriser la communication et le changement

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche qui étudie la manière dont les expériences subjectives sont structurées et comment modifier les comportements et pensées pour atteindre des objectifs. Devenir Technicien-PNL représente un atout majeur pour tout formateur.
La PNL aide à mieux comprendre les mécanismes de la communication et du changement. En formation, cela se traduit par la capacité à créer un environnement d’apprentissage plus efficace et motivant. Le formateur peut utiliser des techniques de PNL pour aider les apprenants à dépasser leurs blocages, à ancrer de nouveaux comportements positifs et à améliorer leur confiance en eux. Il dispose ainsi d’une boîte à outils pour ouvrir les portes du potentiel de chacun.

Un module de création d’activité : devenir un entrepreneur avisé

Se former à la création d’activité est vraiment un moyen de pérenniser son activité et d’éviter des erreurs fatales qui mettent à mal un projet personnel et un investissement financier souvent conséquent. Que l’objectif soit de se lancer à son compte, de développer de nouveaux projets ou simplement de comprendre les rouages de l’entrepreneuriat, ce module offre des compétences précieuses. Notre module est basé sur des séances de co-développement avec des pairs, en intelligence collective.

Avec des compétences en création d’activité, le formateur peut non seulement concevoir et lancer ses propres initiatives, mais aussi aider ses apprenants à faire de même. Cela représente un atout précieux dans le monde de la formation où nombreux sont ceux qui rêvent de créer leur propre structure ou de développer de nouveaux programmes. Le formateur apprend à réaliser une étude de marché, à monter un business plan et à gérer les aspects financiers et juridiques de son activité. Également à communiquer. Ainsi, il est armé pour transformer des idées en projets concrets et viables.

Enrichir les pratiques et booster l’activité : le combo gagnant

Pourquoi est-ce si bénéfique ? Enrichir ses compétences avec le coaching, la PNL et la création d’activité permet de devenir un formateur polyvalent et adaptable. Cela offre une longueur d’avance pour répondre aux besoins variés des apprenants et se démarquer sur le marché de la formation.

  1. Adopter une approche de coaching ajoute une dimension humaine et individualisée aux formations.
  2. Grâce à la PNL, la communication et le développement personnel des apprenants sont optimisés.
  3. Avec des compétences en création d’activité, il devient possible de saisir de nouvelles opportunités, d’innover et de diversifier les offres de formation.

 

Ces compétences augmentent les chances de succès et la valeur ajoutée du formateur. Celui-ci devient un professionnel complet, capable de s’adapter à différents contextes et de répondre à des besoins variés. Cela constitue un avantage pour attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux déjà acquis et développer son activité de manière durable.

L'apprentissage continu, la clé de l’évolution du formateur professionnel

Se former à d’autres spécialités lorsque l’on est déjà formateur professionnel pour adultes est une démarche gagnante. Non seulement cela enrichit les pratiques et les connaissances, mais cela donne également un coup de pouce à l’activité. L’apprentissage continu est la clé pour rester au top et évoluer dans un monde en perpétuel changement.

Découvrez les formations complémentaires au métier de Formateur professionnel pour adultes RNCP

Les fondamentaux de l'accompagnement et du coaching professionnel
Les fondamentaux

Les fondamentaux du coaching

Le changement est aujourd’hui devenu la norme au sein des organisations, quand hier, le changement ne s’opérait qu’en situation de crise. Le rapport au changement

+
formation pnl
Psychopraticien

Technicien PNL

La formation à la PNL se décompose en 3 niveaux, Technicien, Praticien et Maitre Praticien. Le niveau Technicien PNL vous permet de maitriser des outils

+
Les fondamentaux de l'accompagnement et du coaching professionnel
Création d'activité

Création d’activité

La pratique d’un métier de coach ou de psychopraticien nécessite la création d’une structure de service. Toutes les questions aux choix du statut juridique, de

+

Comment financer ma formation en coaching ?

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !