fbpx
01 80 49 04 16

Formateur coach, une double compétence

SOMMAIRE

Vous êtes formateur expérimenté et désirez développer vos compétences et augmenter vos revenus ? Découvrez dans cet article comment devenir formateur coach !

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching tire sa terminologie du champ lexical du sport, c’est en effet la personne qui permet au sportif, par ses conseils et entraînements ciblés, de progresser et d’atteindre ses objectifs pas à pas.

Dans la sphère professionnelle, axée sur l’amélioration continue et la montée en compétence, le terme « coaching », fait référence à l’accompagnement individuel ou de groupe visant à atteindre des objectifs préalablement définis. Ce processus permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour accomplir ces objectifs.

Le coach aide l’entreprise à mettre en place un programme personnalisé et met en relief les compétences à acquérir. Le coach, contrairement au formateur, peut intervenir au sein de groupes, mais aussi à un niveau individuel.

Le formateur, quant à lui, se concentre sur une demande d’apprentissage sur un sujet précis. Il va se fonder sur une trame de formation qu’il va transmettre à ses apprenants ayant pour objectif de faire comprendre et assimiler les notions relatives à sa formation.

Pourquoi faut-il se former au coaching lorsque l’on est formateur ?

La concurrence étant de plus en plus forte sur le métier de formateur, qui se développe assez rapidement. Il est donc essentiel de développer des avantages concurrentiels en se différenciant, et en se dotant d’un savoir-faire supplémentaire.

Le pack professionnalisant coach formateur vous permettra d’obtenir une compétence supplémentaire. Vous aurez en plus de votre expertise en tant que formateur, vous développerez une nouvelle méthodologie et des processus pour pouvoir coacher vos apprenants, afin que vous puissiez élargir la gamme de vos savoir-faire. 

Le coach formateur, c’est un professionnel ayant une double compétence, pouvant à la fois agir sur le coaching, mais aussi sur la formation. C’est ainsi qu’il serait intéressant pour un formateur de se former pour devenir coach formateur.

Être formateur coach permet de développer ses compétences et de cumuler deux casquettes. Devenir coach formateur, demande une formation qui permet d’acquérir les techniques de coaching, alliée à l’expérience acquise sur les techniques de formation.

La définition de coach formateur est la suivante :

Un coach formateur est une personne qui sait à la fois agir sur le transfert de compétences, ce qu’il fait en tant que formateur, mais également en tant qu’accompagnateur. En effet, devenir coach formateur, c’est à la fois maîtriser les processus d’accompagnement, de définir les besoins en compétences et de les transmettre à l’apprenant.

Un coach formateur est une personne qui sait à la fois agir sur le transfert de compétences, ce qu’il fait en tant que formateur

Le coach formateur est le partenaire optimal pour toute entreprise, garantissant une grande efficacité dans l’apprentissage et dans l’atteinte des objectifs. Il allie deux compétences qui lui permettent de suivre dans la globalité ses apprenants et ainsi de leur offrir, un accompagnement complet et performant.

Devenir coach formateur permet d’être plus compétent tout en gagnant plus :

Il va sans dire que le fait de développer des compétences permet d’augmenter ses revenus, puisque cela permet d’ajouter une corde à son arc, et de proposer une prestation supplémentaire. En effet, devenir coach formateur permet de renforcer son expertise de formateur par la maîtrise des processus de coaching, et donc de valoriser le coût de sa prestation.

L’emploi coach formateur a de nombreux avantages, car il permet de faire évoluer ses affaires. Cette double compétence aide à toucher plus de prospects, d’agir sur des missions plus longues puisqu’elles comprendront à la fois la transmission des concepts, mais aussi un accompagnement. En amont, pour diagnostiquer les besoins en formation et les processus d’apprentissage qui seront utilisés et en aval pour valider les acquis et les évolutions des apprenants.

Devenir coach formateur, c’est s’assurer de remplir son agenda et d’offrir des prestations alliant deux expertises et donc d’augmenter ses revenus. Ayant un savoir-faire différent des autres formateurs, vous serez à même de drainer une nouvelle clientèle et d’opérer sur des programmes plus longs et plus diversifiés.

Le coach formateur, plus qu’un prestataire, un partenaire

Le coach formateur est un partenaire essentiel pour l’entreprise, car il agit sur le développement des équipes, en mettant en synergie les méthodologies de la formation et celles du coaching. Le formateur coach devient alors force de proposition sur les apports nécessaires selon les profils et les objectifs.

Le pack professionnalisant, coach formateur vous offrira la possibilité en tant que formateur d’acquérir une compétence supplémentaire qui vous permettra de proposer à vos clients des programmes complets et efficaces.

Bâtissez sur votre expérience de formateur et offrez-vous une nouvelle posture, celle de formateur coach

Bâtissez sur votre expérience de formateur et offrez-vous une nouvelle posture, celle de formateur coach.

Pour découvrir notre école de coaching et des métiers de l’accompagnement sur Paris, cliquez ici

Envie de découvrir toutes nos formations ? Consultez ici l’ensemble de nos formations et trouvez la vôtre.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !