fbpx
01 80 49 04 16

Parcours de formation pour devenir Coach Professionnel

Quelles formations suivre pour devenir coach professionnel ?

Pour répondre aux besoins et aux objectifs variés des individus et des organisations intéressés par le métier de coach professionnel, MHD Formation a conçu trois parcours de formation distincts, chacun adapté à des besoins spécifiques :

Formation pour les particuliers : Ce parcours est destiné aux individus qui cherchent à se diriger vers les métiers de l’accompagnement et du coaching, que ce soit pour une orientation professionnelle ou un projet de reconversion. Votre niveau d’études n’est pas déterminant, seules votre motivation et votre propre expérience comptent.

Formation pour les managers : Ce programme s’adresse aux managers qui souhaitent acquérir des compétences en coaching pour améliorer leurs pratiques professionnelles, notamment de supervision et ainsi, mieux accompagner leurs équipes vers le succès tout en travaillant sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Formation pour les organisations : Ce parcours est conçu pour les entreprises qui souhaitent intégrer des techniques de coaching au sein de leur structure, afin de répondre aux défis et aux enjeux organisationnels de manière efficace tout en nourrissant des projets RSE.
Chaque parcours de formation proposé par MHD Formation est structuré en modules complémentaires, permettant aux participants de développer les aptitudes nécessaires de manière progressive et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Formation au métier de coach er maîtriser les fondamentaux du coaching
Quelles sont les formations complémentaires pour se spécialiser en coaching ? coach de vie, formateur-coach...
formation devenir coach

Parcours Formation Compétences Coach Certifié RS

Le rapport au changement est un enjeu clé de développement de compétences en entreprise : sa maîtrise est particulièrement cruciale pour tout professionnel, qu’il s’agisse de managers, de dirigeants, de professions libérales, etc.

L’objectif de cette formation n’est pas de former des coachs professionnels, mais plutôt de permettre aux participants de développer les aptitudes solides mises en œuvre en coaching individuel et collectif.
Bien que cette formation ne soit pas spécifiquement conçue pour « devenir coach« , elle offre les outils nécessaires pour développer les compétences en coaching, immédiatement applicables dans vos environnements professionnels, en vous dotant de techniques d’accompagnement au changement. Ainsi, vous pourrez évoluer ou faire évoluer vos collaborateurs, aussi bien en accompagnement individuel ou d’équipe.

Ce programme vise à fournir aux participants des outils et des techniques de coaching pratiques et applicables dans divers contextes professionnels. Les professionnels inscrits seront capables de mieux comprendre les dynamiques interpersonnelles, de renforcer leur capacité à encourager la croissance personnelle et professionnelle de leurs collaborateurs, et de favoriser un environnement de travail plus collaboratif et efficace.

Au cours de la formation, une diversité de thématiques est explorée, incluant l’efficacité communicationnelle, la gestion des conflits, l’essor du leadership, ainsi que la stimulation du bien-être et de la motivation au sein des équipes. En développant ces aptitudes, les participants sont en mesure d’améliorer leurs propres résultats professionnels tout en ayant un impact positif sur le progrès et la satisfaction au sein de leur milieu de travail.

Ce parcours de formation pour développer vos aptitudes en coaching permet également de valider des compétences dans votre passeport de compétences, puisque la certification est enregistrée au Registre Spécifique de France Compétences.
La formation pour les compétences en coaching, certifiée RS, est dispensée en présentiel à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Colmar, Lille, Nantes ou Aix-en-Provence et est accessible aussi 100 % en ligne.

Parcours de formation Coach Professionnel Certifié

Structuré en 3 modules complémentaires, ce parcours de formation certifiant de coach vous forme au coaching professionnel et couvre différents champs d’application tels que l’executive coaching ou le coaching de vie.

Vous acquérez le savoir-faire nécessaire pour accompagner vos clients – individus ou groupes – pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels, à surmonter des obstacles et à maximiser leur potentiel. Le coaching professionnel vise ainsi à créer un partenariat avec ses clients afin de les guider dans l’exploration de leurs objectifs, de leur fournir un soutien et de les aider à élaborer des plans d’action concrets.

Dans le cadre du programme de formation pour devenir coach, vous abordez les fondamentaux du coaching qui comprend :
– la compréhension des schémas mentaux du client,
– l’utilisation de la communication adaptée,
– l’établissement d’une relation de confiance,
– et l’application de techniques pour le changement et la motivation.

Dans le contexte professionnel, le coaching implique la collecte et l’analyse des attentes du client, le choix d’une stratégie d’accompagnement, et la rédaction d’un contrat de prestation.

Pour le coaching d’équipe, les compétences nécessaires comprennent l’évaluation des écarts de compétences, la préparation et l’animation de séquences pédagogiques collectives, ainsi que l’évaluation des progrès réalisés par les clients. Vous aurez également des cours qui traitent de la création d’activité pour bien étudier votre marché, et savoir réaliser un plan marketing, utile pour lancer et pérenniser votre activité.

La formation pour devenir coach professionnel certifié est dispensée en présentiel à Paris, Lyon et est aussi accessible 100 % en ligne. Elle dure neuf mois avec des cours théoriques, des démonstrations pratiques, du tutorat, des ateliers de codéveloppement, des travaux de groupes et aussi une plateforme d’e-learning pour approfondir les sujets en complément du présentiel.

Vous serez formé(e) notamment aux techniques du changement et ses effets, au coaching d’équipe en entreprise avec des mises en situation par petits groupes.

Deux phases de certification :

  • la première pour obtenir le certificat des Compétences Coach qui se déroule au cours de la formation
  • et la seconde, à l’issue des neuf mois, pour prétendre à la certification au Titre de Coach Professionnel Certifié.

Parcours de formation Formateur Coach RNCP

Le métier de formateur professionnel est étroitement lié à celui de coach professionnel. Dans la pratique, le formateur professionnel est souvent amené à proposer diverses interventions en entreprise. La mise en œuvre de techniques de coaching lui permet de gagner en impact en s’ajustant à ses stagiaires, en comprenant les dynamiques de groupes qui peuvent mettre en valeur ou au contraire compromettre sa prestation.

Afin de répondre à une évolution naturelle du métier de coach professionnel et acquérir une double compétence de formateur et coach, l’école MHD Formation vous propose le parcours Formateur professionnel. C’est une formation reconnue par l’État menant à la certification RNCP de Formateur pour Adultes.

D’une durée de 12 mois, la formation Formateur Coach Professionnel certifié RNCP se déroule à Paris et distanciel sous forme de séminaires. Pour ceux qui ont une activité professionnelle, une session week-end est disponible en ligne.

Formations complémentaires en coaching et thérapies brèves

Au terme de votre parcours de formation de coach professionnel ou de praticien en thérapies brèves et tout au long de votre carrière professionnelle, il vous est possible de participer à des formations complémentaires.

Ainsi, vous pourrez développer des compétences transverses en coaching et en thérapie brèves, PNL et hypnose. Ces formations sont fortement recommandées à la fois pour des consultants, des coachs, formateurs et formatrices professionnels, mais aussi pour des salariés souhaitant développer leurs expériences en compétences coach au sein de leurs entreprises.

  • Les formations complémentaires “coaching” sont des formations courtes autour du métier du coaching grâce auxquelles vous pouvez vous spécialiser, par exemple, dans le coaching d’orientation professionnelle, le coaching scolaire ou superviseur. Mais vous pouvez également vous former à l’approche systémique, au coaching et neurosciences ou aux psychopathologies et de nombreuses autres formations indispensables pour un coach professionnel.
  • Les formations complémentaires “thérapies brèves” abordent trois thématiques : la PNL, l’hypnose et la relation d’aide. Des formations courtes avec différents niveaux permettent de compléter et d’élargir la pratique des psychopraticiens.

Devenez un coach professionnel reconnu avec l'école MHD Formation

L’école MHD Formation propose une large palette de formations à la carte : elles sont l’opportunité de diversifier votre pratique professionnelle, mettre à jour vos connaissances, mais aussi de vous spécialiser dans un domaine particulier.
Le développement de compétences est un élément clé du succès professionnel et organisationnel. Il favorise l’adaptabilité, l’efficacité, l’innovation et la croissance continue. Ces formations jouent un rôle essentiel dans la progression professionnelle des individus et dans la croissance des organisations.

Chez MHD Formation, nous offrons une gamme étendue de formations sur mesure. Ces formations représentent une opportunité de diversifier votre champ d’expertise, de mettre à jour vos compétences et d’approfondir des domaines spécifiques.
Le développement de compétences est crucial pour réussir tant sur le plan professionnel que sur le plan organisationnel. Il favorise l’adaptabilité, l’efficacité et l’innovation.

Ces formations complémentaires jouent ainsi un rôle central dans l’évolution professionnelle des individus et contribuent à la croissance et à la pérennité des entreprises et des organisations. En investissant dans votre développement professionnel, vous renforcez votre valeur sur le marché et vous enrichissez votre contribution au succès global de votre domaine d’activité.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !