fbpx
01 80 49 04 16

L'Engagement éthique

formation de référence au coaching professionnel qui répond aux exigences de la profession

Professionnalisme

Offrir un cadre professionnel modélisant pour la pratique professionnelle du métier de coach est notre enjeu fondamental. Pour cela, nous mettons en œuvre une formation qui répond aux exigences actuelles de la profession de coach, et nous vous accompagnons dans une démarche de co-développement pour créer votre activité professionnelle.
formation coach professionnel basée sur sciences humaines au service des personnes accompagnées

Humanisme

Notre formation au coaching professionnel est basée sur les approches des sciences humanistes, qui visent à développer les potentiels des individus et des systèmes, en renforçant les ressources et les capacités. C’est en aidant à contacter et à renforcer les ressources présentes que le potentiel peut s’exprimer et se développer.
formation et de transformation du coach professionnel

Transformation

L’outil principal du coach est la relation qu’il instaure avec son client. Aussi est-il son propre outil de travail ; c’est pourquoi le processus de connaissance et de transformation de soi est un axe fondamental de la formation de coach professionnel. Une démarche de développement personnel, que nous incluons dans le cursus, fait partie du processus de formation et de transformation du coach professionnel.

un coach professionnel à l'écoutes des besoins de ses clients

Humilité

La nécessité de se mettre au service du client et de son objectif est la clé de la réussite d’un coaching. L’objectif de changement doit impérativement appartenir au client, et le coach doit savoir trouver son positionnement dans l’accompagnement vers cet objectif. Le développement de la posture basse et de l’humilité face aux problématiques posées est une ressource à développer pour chaque coach.

Toutes nos formations s’appuient sur ces valeurs pour mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé, à travers les animations de formation, les tutorats et les divers ateliers, pour vous permettre, au-delà des contenus théoriques enseignés, d’intégrer la posture et les techniques du coach professionnel.
businesspeople

LA PÉDAGOGIE

pédagogie MHF formation : formations aux métiers de l'accompagnement

Notre pédagogie met en oeuvre le processus vertueux du coaching, qui s’appuie sur 4 piliers :

1 L’objectif d’apprentissage À chaque séquence, chacun définit son objectif de travail en fonction de ses propres besoins.
2 La connaissance et l’expérimentation À travers un outil ou un thème de coaching, chacun expérimente, tout en visant l’objectif d’apprentissage.
3 Retour d’expérience Chacun vérifie, avec l’aide de personne ressource, le niveau d’atteinte de l’objectif d’apprentissage.
4 Feedback Chacun analyse et définit les axes d’amélioration à mettre en oeuvre, ainsi que les points de force sur lesquels il peut s’appuyer.

C’est à travers ce processus vertueux que nous vous accompagnons tout au long de la formation, en salle physique ou virtuelle avec les formateurs, en visioconférence avec les tuteurs, en temps d’expérimentation entre groupes de pairs. Nous vous engageons à passer à l’action dès le début de la formation car c’est bien dans l’expérimentation que va pouvoir s’intégrer l’art de coacher, et nous mettons également en oeuvre une démarche de « classe inversée » en mettant à votre disposition une plateforme e-learning sur laquelle vous pourrez trouver des contenus théoriques, des tests et des vidéos de démonstrations.

processus d'apprentissage centre de formation au coaching professionnel

Enfin, ce processus d’apprentissage s’appuie sur des présupposés auxquels nous nous référons et qui sont issues de l’approche humaniste que nous développons :

La carte n’est pas le territoire

Ce principe fondateur de l’approche humaniste permet de placer l’apprenant au centre du mécanisme d’apprentissage, puisque c’est à partir de ses propres représentations que nous allons élaborer le suivi personnalisé.

Il n’y a pas d’erreur, que du feedback

C’est bien à travers l’expérimentation et la prise de conscience des axes d’amélioration que nous pouvons évoluer. Ce principe pédagogique permet à chacun d’expérimenter en toute liberté et bienveillance sans crainte d’un jugement.

Chacun possède les ressources dont il a besoin

Là aussi, ce présupposé qui s’applique au coaching, s’applique également dans l’accompagnement à l’apprentissage du métier de coach. Chaque formateur coach s’appuie sur ce présupposé pour vous accompagner.

Plus de la même chose produit plus du même résultat

C’est souvent parce que l’on répète les mêmes stratégies que nous avons du mal à évoluer. La créativité et l’intelligence collective sont des atouts nécessaires pour développer des solutions nouvelles face aux difficultés que nous pouvons rencontrer. La dynamique de groupe que nous mettons en oeuvre permet de s’appuyer sur le collectif pour faciliter les apprentissages.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !