Contact FAQ  |  Actualités
01 80 49 04 16

Praticien PNL, quelle définition ?

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un praticien en PNL ?

Cousine de l’hypnose et championne de la communication et de la thérapie brève, la PNL ou Programmation Neuro – linguistique nous aide à optimiser l’utilisation de nos sens et à mobiliser plus efficacement nos ressources. Le but étant de garantir notre réussite sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
Vu ses maintes vertus, de plus en plus de personnes s’intéressent à la PNL.
Certains décident d’arrêter leur carrière professionnelle actuelle et de se convertir en praticien PNL. Pendant que d’autres réalisent que les compétences et les connaissances en PNL leur sont nécessaires pour évoluer dans leur profession.

La PNL, c’est quoi ?

C’est une discipline qui a été inventée au milieu des années 70 par un mathématicien et un linguiste, Richard Bandler et John Grinder, aux Etats-Unis.
Il s’agit d’une approche dynamique, positive et surtout efficace dans l’accompagnement des autres au changement et à l’atteinte de résultats. Elle décrit comment les échanges entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) assurent le fonctionnement de nos comportements (Programmation) et les résultats obtenus.
Elle nous offre ainsi une compréhension des processus de la communication, des relations et des mécanismes des comportements humains.

Vous voulez en savoir plus les principes de la PNL ? Cliquez ici.

Le praticien PNL, c’est qui ?

Le praticien PNL est une personne qui a décidé de consacrer sa carrière professionnelle à apprendre et à pratiquer la programmation neurologique et linguistique.

Il maîtrise un ensemble de connaissances et de pratiques dans le domaine du fonctionnement de la pensée, fondé sur une démarche de modélisation de la communication et du changement. Le but est de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite. 

Le but du praticien PNL est d’accompagner autrui à évoluer.  

Pour ce faire, il communique efficacement avec ses clients, les guide afin de résoudre leurs problèmes personnels et professionnels et développe leur sens de l’observation et donc leur apprend à prendre conscience de leur potentiel et de leurs ressources.

Comment devenir praticien PNL ?

Que vous soyez coachs, formateurs, consultants, praticiens en relation d’aide, psychothérapeutes ou n’importe quelle profession d’accompagnement, vous pouvez et vous devez devenir praticien PNL !

Cependant, étant une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement, la PNL exige des connaissances solides afin de la réussir. 

Donc, si vous aspirez à maîtriser ses mystères, vous devez suivre une formation en PNL.

Cependant, il faut bien choisir sa formation.

Quelle formation PNL choisir ?

Pour prouver vos compétences en PNL, vous devez suivre une formation labellisée et certifiée par la NLPNL qui est l’organisme de reconnaissance internationale de la PNL. 

MHD Formation Paris vous propose une formation Praticien PNL, labellisée NLPNL pendant laquelle vous serez formé par un enseignant expérimenté en PNL, sachant que le diplôme d’enseignant représente 5 ans d’études en PNL.

Il vous enseignera l’histoire, la théorie et la pratique de la PNL grâce à des protocoles d’accompagnement spécifiques créés par les fondateurs de la PNL. Il vous supervisera tout au long de la formation pour vous éclairer pendant votre évolution.

Quel cursus pour un praticien en PNL ?

Un praticien en PNL doit suivre un cursus de 42 jours de formation intensive. 

L’école MHD Formation propose un parcours complet et structuré avec des formations PNL sur plusieurs niveaux d’intégration : 

  • Une 1ʳᵉ formation sur les bases de la PNL, qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la PNL
  • Une 2ᵉ formation pour devenir technicien PNL, qui vous permettra de prendre en main une vingtaine de protocoles et d’outils avec un champ d’application très large :  Du traitement des phobies en passant par le traitement des addictions et nombreuses autres problématiques identitaires.
  • Une 3ᵉ et dernière formation pour devenir praticien PNL, qui vous permettra de sublimer vos techniques d’accompagnement avec des outils encore plus précis et efficaces.

Des formations complémentaires techniques  :

Le Praticien PNL pourra également développer des compétences avec des formations en coaching comme les fondamentaux du coaching ou acquérir une certification RS en parcours Compétences coach.

Par conséquent, si vous souhaitez développer un véritable art de communiquer et d’appréhender le changement, n’hésitez pas :

Découvrir tous les détails de nos formations PNL

Obtenez le titre de Praticien PNL

Envie de découvrir toutes nos formations ? Consultez ici l’ensemble de nos formations et trouvez la vôtre.

PARLEZ-NOUS DE
VOTRE PROJET DE FORMATION !