Si vous êtes salarié(e) d’une société, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation, notamment dans le cadre du Plan de Formation, vous exprimerez peut-être cette demande lors de votre EAE (Entretien Annuel d’Évaluation).
Dans ce cas, votre employeur va sûrement solliciter son OPCO (Opérateur de Compétences).
L’OPCO collecte et gère les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. En contrepartie, son OPCO développe des services de proximité (conseil, aide à l’élaboration des projets de formation…) et prend en charge le financement des actions de formation.
Ils sont propres à chaque OPCO, il conviendra de visiter le site de l’OPCO auprès duquel votre société est adhérente pour connaître ses modalités de financement. Vous remplissez alors une demande de prise en charge en ligne sur votre espace adhérent. Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) à travers ce dispositif. Si vous n’avez pas assez d’heures de CPF, votre OPCO peut procéder à un abondement. Vous pouvez aussi demander votre formation dans le cadre du plan de formation, d’une période de professionnalisation, d’un CIF. Votre conseiller formation vous conseillera pour mobiliser le dispositif le plus approprié compte tenu de votre profil.