L’outil principal du coach est la relation qu’il instaure avec son client. Aussi est-il son propre outil de travail ; c’est pourquoi le processus de connaissance et de transformation de soi est un axe fondamental de la formation de coach professionnel. Une démarche de développement personnel, que nous incluons dans le cursus, fait partie du processus de formation et de transformation du coach professionnel.
La nécessité de se mettre au service du client et de son objectif est la clé de la réussite d’un coaching. L’objectif de changement doit impérativement appartenir au client, et le coach doit savoir trouver son positionnement dans l’accompagnement vers cet objectif. Le développement de la posture basse et de l’humilité face aux problématiques posées est une ressource à développer pour chaque coach.
La pédagogie de notre école de coaching met en oeuvre le processus vertueux du coaching, qui s’appuie sur 4 piliers :
C’est à travers ce processus vertueux que nous vous accompagnons tout au long de la formation, en salle physique ou virtuelle avec les formateurs, en visioconférence avec les tuteurs, en temps d’expérimentation entre groupes de pairs. Nous vous engageons à passer à l’action dès le début de la formation car c’est bien dans l’expérimentation que va pouvoir s’intégrer l’art de coacher, et nous mettons également en oeuvre une démarche de « classe inversée » en mettant à votre disposition une plateforme e-learning sur laquelle vous pourrez trouver des contenus théoriques, des tests et des vidéos de démonstrations.
Enfin, ce processus d’apprentissage s’appuie sur des présupposés auxquels nous nous référons et qui sont issues de l’approche humaniste que nous développons :
Ce principe fondateur de l’approche humaniste permet de placer l’apprenant au centre du mécanisme d’apprentissage, puisque c’est à partir de ses propres représentations que nous allons élaborer le suivi personnalisé.
C’est bien à travers l’expérimentation et la prise de conscience des axes d’amélioration que nous pouvons évoluer. Ce principe pédagogique permet à chacun d’expérimenter en toute liberté et bienveillance sans crainte d’un jugement.
Là aussi, ce présupposé qui s’applique au coaching, s’applique également dans l’accompagnement à l’apprentissage du métier de coach. Chaque formateur coach s’appuie sur ce présupposé pour vous accompagner.
C’est souvent parce que l’on répète les mêmes stratégies que nous avons du mal à évoluer. La créativité et l’intelligence collective sont des atouts nécessaires pour développer des solutions nouvelles face aux difficultés que nous pouvons rencontrer. La dynamique de groupe que nous mettons en oeuvre permet de s’appuyer sur le collectif pour faciliter les apprentissages.
Portes Ouvertes
Inscrivez-vous et choisissez une date
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET DE FORMATION !