Un praticien en relation d’aide a pour mission d’intervenir auprès d’une personne en situation de conflit ou de crise, afin de résoudre son problème. Pour ce faire, ce professionnel de la relation d’aide est tenu de maîtriser différents outils dans une approche multidisciplinaire centrée sur la personne, dont l’accompagnement individuel et d’équipe.
Cette pratique est très plébiscitée aujourd’hui dans le milieu sportif et dans les entreprises.
Qu’est-ce que l’accompagnement individuel et d’équipe ?
L’accompagnement individuel et d’équipe a pour but de développer le potentiel et les savoir-faire des personnes, en fonction des objectifs professionnels identifiés initialement.
Cet accompagnement est réalisé dans un contexte professionnel ou privé, dans le respect d’une déontologie, afin d’accompagner la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des résultats.
Dédié aux opérationnels, aux dirigeants, aux managers, aux cadres ainsi qu’aux particuliers, l’accompagnement individuel permet à la personne de déterminer ce qui l’empêche d’avancer et dans la mobilisation des capacités pour pouvoir surmonter ses limites et arriver à ses fins.
Quant à l’accompagnement d’équipe, il s’adresse à toute équipe en phase de création ou de restructuration. Il s’agit d’accompagner le développement de la performance collective et de la maturité d’une équipe. L’accompagnement d’équipe ou le team coaching est très utile pour les équipes récemment formées. Le praticien en relation d’aide à accélérer les performances de l’équipe.
Les compétences requises pour un praticien en relation d’aide
Pour réaliser des accompagnements individuels et d’équipe, certaines qualités et compétences sont indispensables pour un praticien en relation d’aide :
- Sens développé de l’humain (un intérêt fort pour l’autre).
- Facultés d’écoute et d’analyse.
- Non-jugement (on ne juge jamais, on accompagne).
- Flexibilité.
- Disponibilité.
- Déontologie exemplaire (respect des règles et des principes éthiques).
- Connaissances avancées du monde de l’entreprise et du marché de l’emploi.
- Grand sens relationnel.
- Conscience professionnelle.
Accompagnement individuel et d’équipe, c’est quoi l’intérêt ?
Qu’il s’agisse d’accompagnement individuel ou d’équipe, de nombreuses thématiques sont abordées afin d’instaurer de nouvelles perspectives plus valorisantes, à savoir :
- L’atteinte d’objectifs (individuel et équipe).
- Le développement du leadership (individuel).
- Les styles de management (individuel).
- Le développement de carrière (individuel et équipe).
- Les compétences relationnelles (individuel et équipe).
- L’application de stratégie (individuel).
- L’équilibre vie professionnelle / vie privée (individuel et équipe).
- Prise de fonction d’un nouveau manager (individuel).
- Définition et conduite du changement (individuel et équipe).
- Accompagnement de fusion/acquisition (équipe).
- Gestion de crise (individuel et équipe).
- Améliorer le bien-être dans l’entreprise (individuel et équipe).
Comment un maître praticien en relation d’aide utilise l’accompagnement individuel et d’équipe ?
Dans un contexte d’accompagnement d’équipe, un praticien en relation d’aide intervient sur demande ou à des moments charnières pour accompagner une équipe via des outils propres au coaching.
Il peut utiliser ainsi le reflet, le feedback, l’observation ou encore le « questionnement aidant » sur des éléments opérationnels, politiques et stratégiques qui affectent directement la performance et les résultats. Il intervient également pour accompagner les individus à faire des liens entre leurs enjeux de développement et le degré de performance de l’équipe.
L’accompagnement individuel, de son côté, est centré sur la personne, en prenant en compte plusieurs paramètres dont l’environnement et le contexte dans lesquels évolue la personne.
Suivant des objectifs bien identifiés, le praticien en relation d’aide réalise un ou plusieurs entretiens, pouvant durer plusieurs mois. Pour ce faire, il effectue des bilans personnels et professionnels approfondis avec suivi dans le temps.
L’individu accompagné peut proposer au consultant d’intervenir avec lui dans le cadre de son activité. D’autres intervenants peuvent y être associés dont certains collaborateurs, l’équipe, une personne hiérarchique.
Quelle formation suivre ?
Dans le cadre de votre formation pour devenir professionnel de l’accompagnement centré sur la personne, MHD Formation met à votre disposition un parcours de formation complet pour vous former à l’accompagnement individuel et d’équipe pouvant être prise en charge par votre CPF, n’hésitez pas à vous renseigner.
Vous voulez avoir plus de détails sur cette formation, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller MHD formation en prenant rendez-vous ici.
Envie de découvrir toutes nos formations ? Consultez ici l’ensemble de nos formations et trouvez la vôtre.