Le coaching doit prendre en compte la diversité et l’unicité des personnes accompagnées. Parmi elles, des personnes dites “neuro atypiques” dont les spécificités cognitives et émotionnelles doivent être appréhendées.
Il existe de nombreuses classifications des profils neuro-atypiques. Nous proposons la suivante :
Se former pour adapter ses pratiques
Pour aider efficacement les personnes neuro-atypiques, il faut utiliser des outils et des approches adaptés. Par exemple, avec des HPI il faut être précis et travailler sur l’intelligence émotionnelle. Avec des multipotentiels, il faut offrir de la flexibilité et laisser libre cours à la créativité. Avec des dyslexiques : être tolérant sur l’orthographe et donner plus de temps pour les exercices. Avec des dyspraxiques : réduire l’usage de l’écrit (en privilégiant l’oral et/ou en utilisant des photocopies), reformuler les consignes, alléger sa charge de travail.
Se former dans une perspective d’inclusion
Appréhender les profils neuro-atypiques est devenue une composante essentielle en coaching. En étant mieux outillé et davantage conscient, vous pouvez offrir un accompagnement efficace à tous vos clients. C’est important dans une perspective d’efficacité, mais aussi dans une perspective d’inclusion.