La définition du RNCP, c'est: Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
les certifications enregistrées à ce répertoire sont validées par France Compétences, qui est un organisme d'état dont le rôle est d'organiser le financement et la régulation des organismes de formation.
Attention, à ne pas confondre avec Qualiopi, qui est une certification qui démontre la qualité des organismes de formations.
Le titre RNCP : qu’est-ce que c’est ?
Si vous vous êtes toujours demandé ce qu’était le RNCP, sachez qu’il n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), créé en 2002 est le répertoire où sont enregistrées les formations permettant le financement des formations par des organismes publics (CPF, Pôle emploi, etc.). Les formations inscrites au RNCP mènent à des certifications qu'ils est obligatoire de passer lorsque l'on obtient un financement public.
Il est important de noter que l'inscription d'une certification au RNCP ne garantit pas la qualité de la formation délivrée. Seule le sérieux de l'organisme de formation permet de garantir cette qualité. La longévité d'un organisme de formation, ainsi que sa certification Qualiopi sont des indicateurs intéressants de son sérieux. Les avis des ses clients aussi, ainsi que leurs témoignages permettent de se faire une bonne idée de l'organisme de formation.
Il est important de bien faire la différence avec le RS (registre spécifique) qui contrairement aux certifications RNCP n’apprend pas un métier mais permet de monter en compétence ou de se spécialiser dans un domaine spécifique. Le RNCP et le RS sont donc deux répertoires complémentaires mais assez différents l’un de l’autre. Le premier visant donc à enregistrer des compétences professionnelles tandis que le second vise à enregistrer des compétences complémentaires.
Quelle est la différence entre un titre RNCP et un diplôme ?
Le mot diplôme, souvent employé à tort et à travers, est souvent utilisé pour faire référence indépendamment à un diplôme, à un titre ou à une certification. Généralement, un diplôme atteste d’un niveau et d’un parcours d’étude (scolaire ou universitaire). Le titre RNCP quant à lui s’attache principalement à une fonction. Les diplômes délivrés par l’état via un ministère vont apporter un niveau reconnu académiquement, tandis que les certifications RNCP vont permettre un financement de la formation qui y mènent, sous condition d'éligibilité bien sur.
Afin de mieux appréhender les différents titres, les certifications RNCP ont été classées par niveaux (le niveau 1 étant le plus élevé et le niveau 5 le plus faible), et ce afin de mesurer l'employabilité des personnes à l'issue des certifications. A ce jour, il semble que beaucoup de certifications enregistrées soient des certifications afin de favoriser le financement des formations des personnes les moins qualifiées.
Voici ce classement :
Niveau 2 RNCP : BAC +3/4 (bachelor, licences, M1, etc.)
Niveau 3 RNCP : BAC +2 (BTS, DUT, etc.)
Niveau 4 RNCP : BAC
Niveau 5 RNCP : CAP BEP
Ces niveaux ont ensuite été remaniés de la façon suivante (les deux types de classement sont encore utilisés conjointement aujourd’hui) :
Niveau 3 : CAP
Niveau 4 : BAC
Niveau 5 : BAC +2
Niveau 6 : Licence
Niveau 7 : Master / MBA / Executive MBA
Niveau 8 : Doctorat / DBA / PhD
Il est important de noter que le niveau RNCP d’un titre n’est pas forcément gage du sérieux de la formations et qu’un titre de niveau 2 ou même de niveau 3 n’est pas nécessairement inférieur à un titre de niveau 1. En effet, le classement des différentes certifications est amené à changer régulièrement par décision de l’état.
Toutes les formations / écoles sont elles inscrites au RNCP ?
Non ! Toutes les formations ne sont pas inscrites au RNCP bien que tous les établissements privés ou publics puissent demander l’inscription de leur formation sur ce registre.
Attention, une école ou un centre de formation ne peut pas être “inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles”. Ce sont bien les certifications elles-mêmes qui doivent être enregistrées et qui permettent alors d’obtenir un titre RNCP.
Il est également important de noter que dans le cas où une formation serait retirée du Registre National des Certifications professionnelles, la fiche de celle-ci reste consultable sur le registre et les personnes ayant précédemment obtenus cette certification pourront toujours faire valoir leurs compétences. Il n’y a donc pas de risque de ce côté là !
Voici nos formations menant à une certification inscrite au RNCP ou au RS (il suffit de cliquer sur le nom d’une d’entre elles pour en savoir plus) :