Après avoir parlé du coaching de vie, nous allons aborder le coaching en entreprise.
Le coaching en entreprise est demandé la plupart du temps par l’employer dans un but précis : l’accompagnement d’un salarié vers un objectif. Le coach d’entreprise a alors une mission capitale : établir une communication claire entre l’employeur et le salarié afin de réaliser l’objectif attendu. Par là même, le coach conduira donc à une meilleure compréhension des différentes parties et donc à une amélioration du bien-être au travail pour chacun.
La particularité la plus importante du coaching en entreprise, c’est que le contrat est tripartite. Il y aura l’employeur (ou son représentant), le salarié et le coach. Le premier contact, le plus souvent, sera avec le ou la responsable des Ressources Humaines.
En coaching de vie, votre coaché vous a choisi(e) et a décidé de vous confier ses problèmes les plus personnels, tandis qu’en entreprise, les thématiques abordées seront en lien avec le travail du coaché. Vous pouvez approfondir ces différences dans notre article : Différences entre coach de vie et coach entreprise
Si la fixation de l’objectif est cruciale, elle l’est d’autant plus en entreprise car ce sera la base du contrat (et sur sa réalisation) que votre travail sera apprécié.
Pour les premiers contacts en entreprise, il vous sera demandé votre diplôme, votre certification, votre inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), éventuellement un justificatif de supervision et parfois une accréditation. L’accréditation est délivrée par une association professionnelle comme l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council).
C’est une démarche qui permet de conduire une réflexion passionnante et utile sur sa pratique professionnelle. Elle permet de rendre compréhensible son cadre de référence, accepter le regard d’autres pairs dans sa pratique. C’est le référencement dans les grandes entreprises françaises.
Une fois la sélection faite par le responsable des Ressources Humaines sur ces critères, il vous connaît. Vous avez déjà travaillé ensemble pour d’autres coachings (qui se sont bien déroulés), le prix est fixé (souvent imposé par l’entreprise qui a son barème), reste à convaincre le salarié que c’est vous qu’il doit choisir. La personne chargée des Ressources Humaines présente le plus souvent trois coachs différents pour que le salarié puisse faire son choix. Ce sera donc sur un entretien que se prendra la décision en comparaison avec deux autres personnes.
Lors de ce rendez-vous, il faudra demander à la personne de se présenter, exposer sa problématique, ce qu’elle attend du coaching, puis reformuler en lui démontrant que vous avez bien compris ses besoins.
Si vous êtes choisi(e), le contrat sera signé en précisant l’objectif et les indicateurs de réussite. Un entretien peut être prévu à mi-parcours et il y aura une réunion de bilan.
Il existe 2 sortes de coachings en entreprise : soit du coaching dit « de performance », soit du coaching de « réassurance ». Les sujets les plus fréquents sont : une prise de poste, le développement du leadership, la confiance en soi, l’amélioration du fonctionnement de l’équipe, la gestion du temps…
Environnement différent, thème professionnel ciblé : Le coaching en entreprise attire les coachs qui se sentent à l’aise dans le milieu de l’entreprise. Il faut savoir que celui qui va vous payer n’est pas celui que vous coachez, la différence est de taille avec le coaching de vie. Il faudra parfois jongler entre les intérêts de l’entreprise et les besoins du coaché. Vous vous trouverez parfois dans des situations délicates, par exemple, le coaché qui cherche du travail et qui n’a rien dit à son supérieur et qui va travailler sur des points qui vont l’aider à reprendre confiance et… partir. Ce n’est pas la majorité des situations bien entendu, mais c’est juste pour vous faire prendre conscience de cette particularité qu’il faudra gérer.
Le salaire d’un coach en entreprise est très variable. Partez du principe qu’un coach de vie facture aux particulier entre 50 et 300€ de l’heure, et qu’en entreprise il n’est pas rare de trouver des coachings de 10 séances à + de 5000 € Brut pour des coachings de cadre. Les salaires dégagés d’une activité de coaching en entreprise dépendent du développement de l’activité même du coach. Ne nous faisons pas d’illusion : On a rien sans rien !
Néanmoins, il est de plus en plus fréquent de voir apparaître des créations de poste de coach en entreprise, en interne. C’est souvent une opportunité proposée à une reconversion en interne. Le salaire est alors très variable, car négocié en fonction des paramètre de l’ancien poste notamment.
Une formation de coach en entreprise est indispensable pour mener de façon professionnelle un accompagnement en entreprise.
MHD formation vous propose une formation de niveau Bac +4 reconnue par l’Etat. Pour en savoir plus sur la formation de coach en entreprise, cliquez ici => Formation coach en entreprise.
Comprendre ce qu’englobent les différents types de coaching vous permettra de vous orienter plus facilement par la suite. Le prochain article portera sur le coaching scolaire, une autre facette du coaching.
Vous souhaitez savoir comment choisir votre formation de coach en entreprise ? CLIQUEZ ICI