fbpx
Logo MHD simple

Hypnose Thérapeutique : qu’est-ce que c’est ?

L'hypnose thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?
Publié le 11.10.2022

Il est assez courant d’entendre parler d’hypnose, cette pratique intrigue et fascine à la fois. Notre première exposition à la pratique hypnotique intervient souvent via l’hypnose de spectacle qui est uniquement destinée à “faire le show”. Mais l’hypnose est avant tout une pratique thérapeutique dont l’efficacité est largement reconnue aujourd’hui. C’est d’ailleurs une compétence de plus en plus recherchée par les professionnels de l’accompagnement mais également par les particuliers.

Hypnose thérapeutique : définition

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, l’hypnose thérapeutique c’est quoi au juste ?

Définition

L’hypnose thérapeutique est une pratique visant à amener le patient dans un état de conscience modifiée afin de pouvoir agir par la suite sur différentes problématiques et pathologies qu’elles soient physiques ou psychiques (phobies, dépression, addictions, traumatismes, douleur etc.).

Hypnose Ericksonienne

Maintenant que nous avons répondu à la question “qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique”, il est temps de s’intéresser à la forme d’hypnose la plus utilisée en France et à son principe de fonctionnement : l’hypnose thérapeutique Ericksonienne !

Ce type d’hypnose tient son nom du psychiatre et psychologue Milton H. Erickson qui a permit un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique. Auparavant, l’hypnose (dite hypnose classique) était basée sur des suggestions faites par le thérapeute à son patient de façon directive en s’appuyant sur une relation d’autorité. Erickson proposa une autre approche : grâce à l’état hypnotique, le patient va pouvoir utiliser son inconscient pour trouver lui-même la solution a son problème. Cette nouvelle technique modifie profondément le rôle de l’hypnothérapeute qui sera dorénavant celui d’un guide qui accompagnera son patient grâce à des suggestions indirectes afin qu’il chemine lui-même vers la mise en place d’une solution au problème rencontré.

Si vous voulez en savoir plus sur l’hypnose, voici notre article complet sur le sujet.

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

La “nouvelle hypnose thérapeutique” reprend des éléments de l’hypnose classique, de l’hypnose Ericksonienne mais également de la PNL (programmation neuro-linguisitique) afin d’apporter les meilleurs résultats possibles aux personnes accompagnées.

L’état hypnotique va permettre au patient d’atteindre un état de demi-sommeil et de lâcher prise. L’inconscient va alors pouvoir pleinement s’exprimer, il ne sera plus bridé par une quelconque croyance ou par une amnésie traumatique par exemple. Cet état est tout à fait naturel, il nous arrive régulièrement d’y entrer sans même nous en rendre compte, par exemple lorsque nous commençons à nous endormir mais que nous entendons encore les bruits environnants ou lorsque nous sommes tellement concentrés sur quelque chose que nous ne percevons même plus les mouvements alentours. L’hypnotisation vise seulement à nous faire atteindre cet état à un moment précis. Il est également important de rappeler que cette technique ne nécessite aucun “don” de la part du praticien et que cette compétence est tout à fait accessible à quiconque souhaite se former.

Cependant, la pratique de l’hypnose implique une grande rigueur et de réelles compétences de la part du spécialiste. C’est pourquoi il est important de suivre une formation de qualité et donc de bien choisir son école d’hypnose.

Bienfaits de l’hypnose thérapeutique

Les bienfaits de l'hypnose thérapeutique

Avant toute chose, il est important de rappeler que la pratique hypnotique ne se substitue pas à un traitement médical. Le spécialiste en hypnose va agir conjointement aux autres praticiens afin de faciliter la résolution des maux du patient et permettre de débloquer certaines situations. Pour une meilleure prise en charge, il est important que chaque praticien reste à l’intérieur de son champ de compétences et ne vienne pas perturber le travail réalisé en parallèle. Il s’agit ici à la fois d’une question d’étique et de respect des compétences des autres professionnels mais également d’une question légale.

En revanche, un hypnothérapeute possédant les compétences nécessaires peut tout à fait participer au traitement de nombreuses problématiques et même de certaines pathologies.

Que peut-on traiter grâce à l’hypnose ?

Mais à quoi sert réellement l’hypnose thérapeutique ? Qu’à t’elle concrètement à apporter aux personnes accompagnées ?

Grâce à cette pratique, il va être possible d’agir sur :

Les troubles physiques causés par des facteurs psychologiques

On peut utiliser l’hypnose thérapeutique pour maigrir par exemple. En effet, une prise de poids peut être liée à différents facteurs comme des problèmes alimentaires mais également hormonaux ou encore psychologiques. C’est dans ce dernier cas que l’hypnose thérapeutique peut en effet permettre une perte de poids en agissant directement sur la perception des évènements ayant mené à cette situation.

Pathologies

De nombreuses pathologies peuvent être traitées grâce à l’hypnose thérapeutique, c’est le cas par exemple des phobies, de la dépression, de certains traumatismes ou encore des douleurs liées à des facteurs psychologiques.

Il ne faut pas oublier les addictions comme celle au tabac pour n’en citer qu’une sur lesquelles le spécialiste en hypnose va pouvoir agir avec une grande efficacité, d’autant plus si cette pratique vient renforcer un accompagnement médical. Attention, même si l’hypnose thérapeutique pour arrêter de fumer apporte de très bon résultats, ce n’est pas une solution miracle pouvant se substituer à toutes les autres alternatives.

Autres problématiques

La pratique hypnotique peut permettre d’améliorer la concentration, la mémoire mais également la gestion du stress. L’hypnose thérapeutique pour améliorer son sommeil est également très efficace et permet grâce à de nombreuses techniques de faciliter l’endormissement et de lutter contre les insomnies par exemple.

Quand consulter un thérapeute ?

Maintenant, vous vous demandez peut être : quand utiliser l’hypnose ? On peut consulter un spécialiste en hypnose dans des cas très variés, qu’il s’agisse d’aider au traitement d’une pathologie comme un stress post-traumatique par exemple, de mettre fin à une addiction ou encore de traiter des phobies, la pratique hypnotique a beaucoup à apporter.

Il est également important de prendre en compte son application dans divers types d’accompagnements comme le coaching de vie, le coaching professionnel ou la préparation mentale pour les sportifs. Dans ce type de situation, on va par exemple chercher à permettre à la personne d’améliorer sa mémoire et sa concentration ou encore l’aider à lutter contre le stress ou l’anxiété. L’hypnose thérapeutique peut permettre d’aider des personnes dans des situations très diverses ce qui en fait l’outil idéal pour les professionnels de l’accompagnement. Pour résumer, à partir du moment où vous en ressentez le besoin, vous pouvez consulter un hypnothérapeute.

Enfin, nous préférons vous mettre en garde par rapport aux “méthodes miracles” qui peuvent circuler sur le net. Elles vous promettent par exemple d’arrêter le tabac en une séance, de traiter le cancer ou encore de retrouver la personne étant la cause d’un de vos traumatisme… Les personnes proposant ce genre de services ne sont pas des professionnels dignes de ce nom et se préoccupent rarement de vos intérêts. En effet, bien que l’efficacité de l’hypnose en thérapie ne soit plus à prouver, ce n’est pas une méthode magique mais simplement un outil supplémentaire afin d’apporter une solution alternative aux personnes accompagnées.

Ceci étant dit, si vous souhaitez devenir hypnothérapeute et développer de réelles compétences en vous formant à différentes techniques hypnotique, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique ?

La mise en place d’un accompagnement en hypnose thérapeutique comporte plusieurs étapes :

  • Il va tout d’abord falloir tisser un lien de confiance entre l’hypnothérapeute et le patient. C’est un moment crucial où il est impératif que le spécialiste en hypnose créé un climat de confiance grâce à une véritable capacité d’écoute et à une posture thérapeutique permettant au patient de se sentir en sécurité afin qu’il puisse tirer un maximum de bénéfices des futures séances d’hypnose. Ce travail va également permettre au praticien de mieux comprendre la réceptivité du patient aux différentes stimulations (visuelles, auditives, olfactives…). Cette étape occupera généralement toute la durée de la première séance d’hypnose.
  • Lors des séances suivantes, le praticien va amener le patient dans un état hypnotique afin de pouvoir agir sur ses maux. Un spécialiste en hypnose compétent sera à même de développer une stratégie et de sélectionner les techniques hypnotiques les plus efficaces en fonction de chaque personne afin d’obtenir un résultat optimal tout en s’assurant du respect du patient.

Apprendre l’hypnose thérapeutique

Qui peut pratiquer ?

Comme nous l’avons vu, l’hypnose thérapeutique permet d’accompagner les personnes dans la gestion de nombreux problèmes du quotidien voir même dans le traitement de certaines pathologies. Cependant, être hypnothérapeute ne s’improvise pas et il est important de suivre une formation de qualité afin d’avoir toutes les clés en main pour accompagner au mieux les patients lors de leurs séances d’hypnose thérapeutique. Il existe différentes formations vous permettant d’atteindre divers niveaux de compétences en fonction de vos objectifs.

Comment se former ?

Chez MHD Formation nous proposons plusieurs formations en hypnose. Ces cursus de qualité vous permettront d’acquérir des outils et des techniques concrètes et applicables rapidement. C’est un véritable atout pour les professionnel de l’accompagnement mais également pour les particuliers qui souhaitent bénéficier des bienfaits des techniques hypnotiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en hypnose, cliquez sur le bouton ci-dessous :

laptop-phonewheelchairearth