fbpx
Logo MHD simple

Supervision

Devenir superviseur de coachs et thérapeutes

La supervision est un pilier indispensable à toute pratique professionnelle d’une activité de coaching ou de thérapie brève. 

Lorsque l’on est coach ou praticien en thérapie brève, un superviseur va avoir un rôle prédominant dans les situations difficiles rencontrées lors de séances avec son client.

La définition de la supervision par l’EMCC Global (Conseil international du coaching du mentorat et de la supervision)

La définition de la supervision par l’EMCC Global est :

Un espace sûr pour un dialogue réflexif avec un superviseur en exercice, soutenant la pratique, le développement et le bien-être du supervisé.

Le but de la supervision est de :

  1. S’assurer que le supervisé respecte les normes de la profession
  2. Faciliter le développement de la pratique professionnelle du supervisé
  3. Apporter un soutien visant le bien-être du supervisé

La supervision ne se limite pas à la réflexion sur des cas clients spécifiques. Il peut s’agir, entre autres, d’un espace d’échange dans lequel les supervisés :

  • discutent des dilemmes éthiques
  • réfléchissent sur leurs propres points forts et leurs domaines de développement dans le cadre de leurs compétences professionnelles
  • sont soutenus dans l’entretien de leur bien-être et leur santé psychologique
  • abordent des thèmes plus généraux en lien avec le développement de leurs compétences, de leurs capacités et de leur identité professionnelle
  • entretiennent un sens de la perspective, en prenant de la hauteur sur leur pratique
  • explorent la direction dans laquelle ils souhaitent développer leur rôle et leur pratique professionnelle
  • développent leurs compétences en tant que praticien réflexif”

Le métier de superviseur nécessite une formation solide, permettant d’acquérir la posture nécessaire à un accompagnement de ce type.

MHD Formation forme des superviseurs professionnels. 

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez sur le lien ci-dessous :

Formation de superviseur

Qu'est-ce que le métier de Superviseur ? 

Le superviseur est responsable de l’encadrement et de l’accompagnement des professionnels de la Relation d’Aide et du coaching. Il peut apporter une explication, un apport théorique, un simple partage, une analyse fine et approfondie de la situation. La supervision est avant tout un apport d’informations théoriques ou même pratiques qui amènent à prendre conscience des problématiques. Le superviseur possède une théorie approfondie et claire de son métier.

Devenir superviseur peut avoir plusieurs motivations. Elles peuvent être à la fois lié au désir d’aider ses paires à surmonter les difficultés rencontrées dans leurs séances de coaching, thérapies… mais aussi lié au désir de développer son activité et ses sources de revenu. En effet, la supervision est obligatoire d’un point de vue déontologique pour un coach et au regard du nombre grandissant de coachs formés chaque année (500 en 2018 chez MHD Formation) se former et la supervision est une opportunité. En effet, à l’école Française de Coaching, nous recevons régulièrement des demandes de coach à la recherche d’un superviseur ou d’un groupe de supervision. Devenir Superviseur chez MHD Formation c’est aussi l’opportunité de pouvoir être référencé sur notre liste de superviseur et ainsi remplir son agenda.

Parlez-nous de votre projet !

laptop-phonewheelchairearth