fbpx
Logo MHD simple

Formation Coaching Développement Personnel

Formation de coaching en développement personnel
Publié le 18.10.2022

Cela fait maintenant quelques temps que le “coaching” s’est étendu à de nombreuses sphères de la vie personnelle ou professionnelle. Le rythme de la vie moderne est effréné et comme les sportifs de haut niveau, tout le monde peut faire appel à un coach afin de l’aiguiller et de le conseiller dans ses choix de vie. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, de problèmes familiaux ou même d’une perte de poids, faire appel à un coach peut permettre de débloquer une situation compliquée et de redéfinir avec clarté le chemin de vie de la personne accompagnée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de coach, découvrez notre article complet sur le sujet : Devenir coach : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le métier de coach en développement personnel. Quelles sont les compétences nécessaires ? Dans quel domaine peut-on intervenir ? Quelle formation suivre et à quel salaire peut-on prétendre ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans ces lignes, alors bonne lecture !

Qu’est-ce que le coaching personnel ?

Le coaching en développement personnel (ou coaching de vie), est un domaine qui a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. Malgré le fait que son image ait été quelque peu ternie par la masse de contenus de plus ou moins bonne qualité que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, le développement personnel est une discipline complexe qui ne se résume pas qu’à réciter des citations de motivation à cinq heures du matin dans un bain glacé comme pourrait le laisser penser certain “gourous” du web.

Être coach en développement personnel, c’est apporter un véritable accompagnement aux personnes afin de leur permettre de s’épanouir et de se sentir alignées avec elles même. Le coach est un véritable professionnel qui doit posséder des compétences et des connaissances précises afin de permettre aux personnes accompagnées d’atteindre leurs objectifs tout en faisant preuve d’écoute, d’empathie et de professionnalisme.

Sa première mission va être d'étudier les besoins et les attentes du client afin de déterminer si sa situation rentre dans son champ de compétences et donc si il est à même de l’accompagner. Le coach personnel peut ensuite intervenir dans de nombreux domaines :

  • Optimisation du temps
  • Problèmes de couple ou familiaux
  • Gestion des situations stressantes ou conflictuelles
  • Manque de confiance en soi
  • Timidité
  • Amélioration de la communication
  • Amélioration de l’hygiène de vie
  • Comportements addictifs (alcool, tabac…)
  • Changement professionnel
  • Perte de poids
  • etc.

Les champs d’action du coach en développement personnel sont extrêmement étendus ce qui permettra au professionnel de définir ses domaines de prédilections et de sélectionner les clients avec lesquels il sera à même d’être le plus efficace en fonction de ses compétences et affinités. Il doit également être capable d’afficher lui-même les valeurs qu’il cherche à transmettre à son client, d’où l’intérêt de sélectionner soigneusement son domaine d’activité en fonction de son mode de vie et de ses capacités personnelles. Il serait compliqué d’imaginer un coach se spécialisant dans l’arrêt du tabac en étant lui-même fumeur par exemple.

Comprendre et pratiquer le coaching personnel

Quelles sont les qualités du coach en développement personnel ?

Comprendre et pratiquer le coaching personnel

Lorsque l’on cherche à pratiquer un métier où l’on est amené à accompagner des personnes, le savoir être est tout aussi important que le savoir faire.

Le coach en développement personnel doit faire preuve d’un excellent sens de la communication et d’une bonne intelligence sociale afin que les personnes accompagnées se sentent rapidement en confiance. Comme nous l’avons vu plus haut, il doit également être capable d’identifier facilement les besoin de ses clients afin d’y répondre avec une méthode de coaching personnel adaptée. Des connaissances en psychologie seront également un atout certain. Enfin, il doit être capable de motiver et d’encourager ses clients tout au long du processus d’accompagnement en apportant bonne humeur et leadership au fil des séances.

En tant qu'indépendant, le coach en développement personnel doit également acquérir des compétences entrepreneuriales comme la communication, le marketing ou encore la vente. En effet, avant tout chose, il va falloir qu’il trouve ses premiers clients, et cela passe par exemple par la création d’un site internet mais également par de la prospection ou de la création de contenu sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité par exemple. Des connaissances en marketing et en vente lui permettront ensuite de rendre ses offres d’accompagnement attractives et de faire passer les prospects à l’action.

Quelques connaissances juridiques, fiscales et comptables pourront également lui permettre de faire le meilleur choix au moment du lancement de son activité bien qu’il soit généralement préférable de se faire accompagner par un spécialiste du domaine.

Vous l’aurez compris, le coaching personnel est une activité valorisante et enrichissante qui permet généralement au professionnel de s’épanouir en exerçant sa profession. Cependant c’est un métier qui ne s’improvise pas et qui nécessite de suivre un cursus de qualité.

Une formation de coach en développement personnel vous permettra d’acquérir ces diverses compétences afin de mettre toutes les chances de votre côté pour

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, découvrez notre article : Comment vivre du coaching

Comment devenir coach en développement personnel ?

Nous l’avons vu plus haut : devenir coach en développement personnel ne s’improvise pas !

Il est donc nécessaire de suivre une formation adaptée qui vous apportera toutes les compétences requises.

Pourquoi se former ?

Bien que la profession ne soit pas réglementée en France et que n’importe qui puisse exercer sans diplôme, nous vous recommandons fortement de suivre une formation pour devenir coach en développement personnel. En effet, les compétences à acquérir son nombreuses et poursuivre un cursus de qualité afin d’obtenir un diplôme de coach personnel vous permettra de gagner énormément de temps et d’éviter de nombreuses erreurs.

Le coût des formations dispensées par les écoles de coaching en développement personnel sont généralement assez élevés mais ils peuvent bien souvent être financés par pôle emploi, l’OPCO ou le CPF.

Coach en développement personnel : quelle formation ?

Critères d’entrée

Les critères pour intégrer une formation permettant d’obtenir une certification de coach en développement personnel peuvent varier en fonction des écoles mais il est rarement nécessaire d’être titulaire d’un quelconque diplôme pour s’y inscrire.

Les différentes formations

Il existe de nombreuses formations pour pratiquer le coaching en développement personnel. Il conviendra de choisir celle qui sera la plus à même de vous correspondre. En effet, il existe des parcours plus ou moins complet à des tarifs abordables comme plus onéreux. Certaines d’entre-elles peuvent vous permettre d’obtenir une reconnaissance par l’état comme c’est le cas avec le titre de coach professionnel qui fait partie des formations certifiantes enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’avantage de suivre une formation de coach en développement personnel inscrite au RNCP réside dans la crédibilité que le titre vous apportera vis à vis de vos futurs clients mais également dans la mobilité géographique que ce type de diplôme vous apporte. En effet, ces formations sont généralement reconnues dans la plupart des pays de l’union européenne ce qui vous permettra facilement d’obtenir une équivalence afin de pouvoir exercer dans un autre pays. C’est également le type de formation à privilégier si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite. Il est cependant important de noter que les formations inscrites au RNCP ne rendent pas “plus compétent” et ne sont pas nécessairement plus complètes que les autres formations qui n’y sont pas inscrites.

MHD Formation propose une formation certifiante en développement personnel. Le cursus vous donnera le droit à un diplôme de coach de vie ainsi qu’à une certification « Coach-Entrepreneur ».

Voici le parcours métier complet « coach de vie » :

  1. La formation « Le métier d’accompagnant » qui correspond aux fondamentaux du métier
  2. La formation « Psychopathologie » qui vous permettra d’affiner votre posture face aux personnes atteintes de psychopathologies, et de les aiguiller vers les bonnes professions médicales
  3. La formation « Création d’activité » qui vous permettra d’acquérir les bases importante afin de créer votre entreprise en toute sérénité.

Chez MHD formation, nos stagiaires apprennent à mieux se connaitre et à comprendre leurs mécanismes. Ils apprennent également à écouter, observer et décoder le langage verbal mais également non verbal ainsi qu’à développer une posture empathique qui constitue la base du métier de coach.

Il est également important de noter que c’est un métier qui nécessite une actualisation permanente de ses connaissances ainsi que de s’ouvrir à de nouvelles méthode pour rendre ses accompagnements plus efficaces et améliorer le développement de son entreprise. Parmi ces diverses compétences on peut par exemple retrouver la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) l’hypnose, ou encore la sophrologie, mais également le marketing digital par exemple. C’est cet apprentissage continu qui vous permettra de créer une activité florissante qui perdurera dans le temps.

Formation de coaching en développement personnel à distance

En fonction de votre profil et de vos disponibilités, il peut être préférable pour vous de suivre une formation de coaching en développement personnel en ligne. Cette solution peut par exemple vous correspondre si vous avez un emploi du temps chargé, vous pourrez ainsi effectuer la formation à votre rythme, directement depuis chez vous, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer chaque jour.

Quelle rémunération ?

Le coach en développement personnel est libre de fixer ses tarifs comme bon lui semble. Il facture généralement la consultation entre 50 et 150€ mais cela peut être bien plus dans le cadre des coachs “célèbres”. Ainsi, il est difficile de donner une fourchette de rémunération précise étant donné que celle-ci sera grandement dépendante du nombre de consultations effectués quotidiennement par le professionnel ainsi que de sa capacité à développer son activité. Certains coachs utilisent simplement leur activité afin de compléter leurs revenus, tandis que d’autres l’exercent à plein temps et ont un salaire très confortable.

Quelles sont les évolutions possibles ?

En tant qu’individu, nous évoluons constamment. Il est donc intéressant de se poser la questions des éventuelles possibilité d’évolution voir même de reconversion suite à une carrière de coach.

L’avantage majeur dans ce cas est que vous possédez déjà de nombreuses compétences humaines mais aussi entrepreneuriales qui seront tout à fait applicables dans d’autres domaines. Il vous sera par exemple tout à fait possible d’évoluer vers d’autres métiers du coaching (coach sportif ou coach en entreprise par exemple) ou encore vers d’autres domaines liés au développement personnel (sophrologie, naturopathie…).

Vous pourrez également utiliser votre expérience et vos compétences relationnelle pour changer radicalement de vie et vous lancer dans un autre secteur d’activité. Sans oublier que la plupart des compétences acquises lors du développement de votre activité comme la communication, le marketing etc. pourront s’appliquer à de nombreux autres métiers.

Nos formations en développement personnel

Être coach en développement personnel est un superbe métier qui en échange de nombreuses compétences vous permettra de vous épanouir en accompagnant des personnes à travers les défis de leur vie personnelle et professionnelle. Mais cela peut également s’avérer périlleux sans une solide formation préalable.

MHD Formation propose des cursus de coach certifiés en présentiel dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux) mais également en ligne.

Au sein de notre école, nous avons mis au point une pédagogie innovante qui nous permet d’obtenir le meilleur de la part de nos étudiants : des formations qui privilégient l’intégration des concepts grâce à des mises en application pendant et en dehors des séminaires. Cette pédagogie permet aux apprenants de mieux assimiler les concepts et de s’impliquer davantage dans leur formation.

Tous les intervenants formateurs sont avant tout des coachs qui maitrisent donc l’aspect pratique du métier afin de garantir à nos apprenants une formation théorique et pratique de grande qualité.

laptop-phonewheelchairearth