LE CONCEPT :
Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, le compte des salariés est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de son employeur. Par exemple : pour un temps complet, le compte est alimenté à raison de 24h par an jusqu’à 120h, puis 12h par an jusqu’à un maximum de 150h.
LE DIF :
Les droits acquis par les salariés au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) le demeurent : ceux-ci peuvent être mobilisés par les salariés jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre prévu pour le CPF.
LE SITE :
Chaque personne dispose sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte, d’accéder aux informations sur les formations et leur financement.
LES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF :
Les formations qualifiantes (menant à une qualification ou une certification), les formations permettant l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences, les actions de formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique…
POUR UNE PERSONNE EN RECHERCHE D’EMPLOI :
– Liste nationale interprofessionnelle établie par le COPANEF
– Liste régionale pour les demandeurs d’emploi établie par le COPAREF de son lieu de domicile
Pour information, notre formation Coaching Professionnel chez MHD Formation se trouve dans la liste COPAREF et COPANEF. Les abondements : lorsque la durée de formation est supérieure au nombre d’heures inscrites au compte, des abondements peuvent venir compléter le volume d’heures existant pour permettre la réalisation du projet de formation.
COMPRENDRE L’APPLICATION “MON COMPTE FORMATION” :
POUR UN SALARIÉ :
– La liste nationale interprofessionnelle établie par le COPANEF
– La liste de sa branche professionnelle (listes nationales par les CPNE)
– La liste régionale pour les salariés établie par le COPAREF de son lieu de travail
POUR UNE PERSONNE EN CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) :
– Liste nationale interprofessionnelle établie par le COPANEF
– La liste régionale pour les demandeurs d’emploi établie par le COPAREF de son lieu de domicile
– La liste de la branche profession elle de l’entreprise qu’il a quitté pour entrer en contrat de sécurisation professionnelle, liste nationale établie par la CPNE.
Une formation participe à la réalisation d’un projet professionnel. Pour vous aider à la choisir et vous assister dans votre réflexion, Pôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle
Point CPF : Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris si la personne change de statut, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle Emploi. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un CPF et conservent leurs heures capitalisées antérieurement. Quel que soit le projet, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Il étudiera avec vous votre projet formation et pourra mobiliser vos heures CPF, et des financements externes comme la région.
Dans le cas où vous financez vous-même votre formation, MHD Formation vous propose :
DES REMISES PARTICULIÈRES
Remise pour les anciens client : 5%
Parcours Formations Métiers (packs) : 8 %
NB : ces remises sont cumulables suivant votre situation
DES FACILITÉS DE PAIEMENT (AVEC DES PRÉLÈVEMENTS EN NOUS ENVOYANT VOTRE RIB) :
NB : le premier chèque est encaissé le mois du début de la formation