fbpx
Logo MHD simple

Fiche métier : Formateur

Formateur Fiche Métier
Publié le 08.11.2022

Ça y est, vous souhaitez vous lancer en tant que formateur d’adultes, vous voulez transmettre vos connaissances et aider des personnes impliquées à acquérir un nouveau savoir… Seulement le métier de formateur est très large et touche à de nombreux domaines, s’y retrouver n’est pas chose aisée nous en sommes bien conscients !

C’est pourquoi nous vous proposons à travers cette fiche métier de formateur de faire un tour d’horizon de cette magnifique profession.

Quels sont les compétences nécessaires au métier de formateur, dans quel milieu peut-on exercer et quelle formation suivre pour y accéder ? Quelles sont les missions clés et à quelle rémunération pouvez-vous prétendre en fonction de votre situation ?

Tant de questions auxquelles nous répondrons dans la suite de cette article, bonne lecture !

Qu’est-ce que le métier de formateur ?

Formateur : définition

Être formateur c’est disposer de capacités pédagogiques, de conception de formations mais également d’encadrement. Ces compétences peuvent ensuite s’appliquer à de nombreux domaines en fonction de la spécialité choisie.
Le métier de formateur fait référence à des professions variées comme par exemple : formateur de consultant, chargé de projet en formation, concepteur pédagogique en e-formation ou encore formateur pour l’hôtellerie, les espaces verts, le coaching sportif etc.. Bref, il y en a pour tous les goûts !

A qui le métier de formateur s’adresse t’il ?

Le métier de formateur d’adultes s’adresse à de nombreux profils comme par exemple :

  • Les professionnels de l’accompagnement

Travailleur social, éducateur spécialisé, qui souhaitent transmettre avec professionnalisme

  • Les professionnels du coaching

Coachs certifiés ou en formation voulant obtenir la double compétence coach-formateur

  • Les professionnels de la relation d’aide

Psychopraticiens qui souhaitent diversifier leur pratique et transmettre leurs savoirs

  • Les professionnels de l’enseignement

Pour développer leur posture d’enseignant, et acquérir une légitimité avec un diplôme d’état

Il est important de rappeler qu’il est indispensable de posséder des “compétences métier” solides ainsi qu’un minimum d’expérience professionnelle dans la spécialité visée avant d’envisager de devenir formateur dans ce domaine.

Où peut-on exercer en tant que formateur ?

Le métier de formateur peut s’exercer au sein d’environnements très variés :

  • Centre de formation
  • Département RH d’une entreprise
  • Etablissement d’enseignement spécialisé
  • Société de services

Les missions quotidiennes du formateur

Les missions du formateur pour adultes peuvent varier énormément et dépendent grandement de sa spécialité mais également du poste occupé. Voici quelques exemple de missions que vous pourrez retrouver sur une fiche de poste de formateur :

Vous pouvez par exemple être amené à :

  • Créer le contenu pédagogique d’une formation
  • Définir les modalités temporelles et structurelles de la formation (déroulement, modalités de formation, supports pédagogiques à utiliser, méthodes d’apprentissage…)
  • Animer une formation auprès d’un public varié
  • Mettre en place une évaluation des résultats adéquate afin de valider les connaissances des participants
  • Assurer la veille pédagogique et technique dans le domaine d’intervention

Mais également à :

  • Coordonner une équipe
  • Mettre en place la sous-traitance de certaines actions de formation
  • Evaluer une formation existante et les résultats qu’elle apporte afin de l’améliorer
  • Etc.

Pour les formateur exerçant en freelance, les tâches inhérentes à la gestion de n’importe quelle entreprise viendront également s’ajouter aux tâches purement opérationnelles. Il peut s’agir de prospection, de création de contenu sur les réseaux sociaux afin d’améliorer sa visibilité et de trouver de nouveaux clients ou encore de gestion administrative et comptable par exemple.

La formation continue est un domaine qui connaît une forte mobilité interne : les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi il est nécessaire d’être adaptatif et de se former continuellement !

Avantages et inconvénients du métier de formateur

Les avantages de cette profession sont nombreux : le métier est gratifiant et impactant, il est également flexible ce qui permet d’évoluer dans des domaines très variés et au sein de structure très différentes. Mener des actions de formation permet également de renforcer ses propres compétences et d’apprendre à simplifier au maximum des notions complexes. De plus c’est un métier qui permet de nombreuses évolutions de carrière que nous découvrirons dans la suite de cet article.

Formateur Pour Adultes

Mais comme pour toute profession, il existe également quelques inconvénients, le principal étant “l’instabilité” des emplois de formateur qui obligent à améliorer constamment ses compétences, mais… c’est un mal pour un bien !

Si vous avez du mal à discerner les différences entre coach, consultant et formateur et que vous aimeriez en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre article complet sur le sujet .

Les compétences requises pour devenir formateur

Les compétences nécessaires au formateur professionnel sont nombreuses, elles sont réparties en 3 groupes :

Conception de formations

Dans un premier temps, il est indispensable que le formateur maîtrise le sujet qu’il va aborder. Il est également vivement recommandé d’avoir une expérience professionnelle relative à la dite compétence afin d’apporter une vision pratique du savoir enseigné. Cela permettra de transmettre aux apprenants des connaissances facilement applicables à la réalité du terrain.

Le formateur devra ensuite être capable de concevoir intégralement les formations qu’il dispensera. Il s’agira alors de de sélectionner les connaissances à apporter en fonction du cahier des charges et de bien répartir les enseignements tout au long de la formation afin que ceux-ci soient retenus au mieux par les apprenants. Il est aussi nécessaire d’être capable de préparer correctement chaque intervention (gestion du timing, du temps de parole, de pratique, d’évaluation, de correction…).

Enfin, celui-ci doit également être en mesure d’évaluer les lacunes de la formation initialement créée afin de pouvoir itérer et proposer de futures axes d’amélioration !

Maîtrise des techniques pédagogiques

Une fois la formation conçue, il est indispensable que le formateur soit capable de sélectionner les bons outils afin de transmettre les compétences visées avec un maximum d’efficacité. Des supports pédagogiques interactifs ou permettant une mise en situation des participants ont par exemple plus de chance de captiver le groupe qu’un simple texte que les apprenants liront chacun de leur côté.

Il lui faudra donc choisir les méthodes et techniques les plus adaptées en adéquation avec les compétences enseignées (outils digitaux, jeux de mise en situation, exemples concrets qui stimuleront les apprenants…).

Animation de groupes

Le formateur est également responsable de l’animation du groupe qu’il encadre. Le point clé ici, va être d’être capable de susciter l’intérêt et la motivation des apprenants tout en prenant en compte leurs différences afin de personnaliser au maximum l’approche pédagogique.

Un bon formateur sera capable d’homogénéiser le groupe, de le rassembler autour d’une dynamique positive et de faire en sorte que chacun des participants de sente inclut de manière active au sein du groupe. Pour se faire, une bonne dynamique gestuelle, une grande capacité à maintenir l’attention des apprenants ainsi qu’une bonne gestion des interactions entre les participants seront des atouts indéniables ! Il faudra également bien gérer les moments clés comme l’introduction pour susciter l’intérêt des apprenants par exemple mais aussi la conclusion afin d’être certain que l’ensemble du groupe a retenu les enseignements apportés etc…

Cette compétence d’animation est de loin la plus importante, il ne faut pas oublier que c’est ici que l’apport du formateur prend tout son sens par rapport à une simple formation vidéo ou en pdf !

Les valeurs d’un formateur son également très importantes, en effet, celles-ci seront retransmises au fil de ses enseignements et il est donc indispensable qu’elles coïncident avec le métier enseigné. Il serait par exemple compliqué d’imaginer une personne formant des coachs de vie totalement dépourvue d’empathie ou de capacité d’écoute.

La formation pour devenir formateur professionnel

Tout d’abord, afin de faciliter vos recherches, sachez que le code Rome du métier de formateur est le suivant : K2111.

Ce métier est accessible par 3 Voies principales voies :

Voie universitaire :

Permet d’acquérir des diplômes comme :

  • La licence de sciences de l'éducation et formation des adultes
  • La licence professionnelle de l'animation
  • La licence professionnelle métiers de la formation
  • Le master professionnel développement des compétences en formation d'adultes
  • D’autres diplômes comme des DUT, DESJEPS ou DEJEPS

Ces cursus universitaires sont longs et ne comportent aucune personnalisation, ce qui rend ensuite l’insertion professionnelle compliquée.

Grâce à la VAE :

Il est également possible de devenir formateur grâce à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience). Cette option permet aux personnes disposant d’une solide expérience professionnelle d’obtenir un titre certifié afin de faire reconnaître leurs compétences.

Chez MHD, nous proposons une VAE de formateur pour adulte entièrement finançable par le CPF. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus !

Les formations certifiantes inscrites au RNCP :

Suivre une formation certifiante de formateur professionnel est la manière la plus rapide et la plus efficace de devenir formateur pour adulte. Ce type de cursus permet de former les personnes à l’enseignement dans un domaine spécifique.

Il s’adresse à de nombreux profils comme les demandeurs d’emplois, les salariés en reconversion mais également les dirigeants souhaitant former leurs employés ou encore les formateurs débutants souhaitant obtenir un titre reconnu.

C’est pourquoi chez MHD, nous avons fait le choix de proposer une formation reconnue au RNCP. Celle-ci permet d’obtenir le diplôme d’état de “Formateur pour adulte”

Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables au métier de formateur :

  • Posture et Métier

Toutes les connaissances et le réseau pour intégrer le monde de la formation

  • L’art de la pédagogie

Toutes les stratégies d’expert pour transmettre et favoriser un apprentissage en profondeur

  • Animer avec sérénité

Comment animer un groupe en formation tout en ayant confiance en vous et en votre posture + technique d’animation e-learning

  • Ingénierie de formation

Comment construire une formation répondant à un cahier des charges qui vous permettra d’obtenir des subventions etc.

Possibilités d’évolution

Le métier de formateur permet de nombreuses évolution de carrière, par exemple la gestion d’une équipe voir d’un centre de formation, la direction de petites ou moyennes entreprises (PME) grâce à de grandes capacités d’encadrement et de pédagogie, le développement et la formation des ressources humaines d’une entreprise, le conseil en formation…

Quel est le salaire d’un formateur ?

Salaire Formateur

Afin de conclure cette fiche sur le métier de formateur pour adulte, il est indispensable d’aborder un sujet clé qui est celui de la rémunération.

Il est important de différencier le salaire du formateur indépendant de son homologue salarié, mais également de prendre en compte différents facteurs comme l’expérience et l’ancienneté de celui-ci afin d’avoir des attentes de rémunération réalistes.

Le salaire moyen d’un formateur salarié en France est compris entre 1800€ et 2700€ brut par mois. Cette rémunération peut grandement varier en fonction de l’ancienneté du professionnel, de sa spécialité, de sa localité mais également des responsabilités qui peuvent lui être confiées comme la gestion d’une équipe ou d’un centre de formation par exemple.

La rémunération d’un formateur peut aller jusqu’à plus de 5000€ brut par mois pour un professionnel libéral expérimenté (il faut bien évidemment penser à retirer les charges inhérentes à toute activité libérale de ce montant).

C’est la fin de cet article, nous espérons que vous arrivez désormais à mieux cerner les compétences du formateur ainsi que les différents enjeux de cette merveilleuse profession.

Si vous souhaitez découvrir notre formation de formateur, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, pour rappel, celle-ci est entièrement finançable grâce au CPF et permet d’obtenir le titre RNCP de “Formateur pour adulte”.

laptop-phonewheelchairearth