Psychopathologie

Affinez votre posture face aux personnes atteintes de psychopathologies.

 

Recevoir une documentation

LE PROGRAMME

 

Apprenez à détecter les différentes psychopathologies et à comprendre ce qui se passe dans la tête des personnes atteintes par certains troubles. De cette façon, vous pourrez définir de manière plus précise vos champs de compétences en accompagnement et savoir vers quel professionnel rediriger un client en fonction de ses besoins.

 

Définitions, Concepts fondamentaux et Histoire
Classification et méthodologie

différences des types de personnalité

Etude de la science des signes
Mécanismes de protection etniveaux de responsabilité
Facteurs à risque et limites
Traitements pharmacologiques et psychologiques associés
Etude des différentes pathologies
Etude des différents troubles :

anxiété, panique, angoisse, troubles somatoformes et dissociatifs, phobie, TOC, troubles psychotiques, dépression, bipolarité…

Délire, perversion et psychopathie
Etude des différentes addictions

Intervenant : Dr GUILLAUME POUPARD (Ph.D)

Docteur en Psychopathologie (Thèse sur “l’Anesthésie Psychique”) et Psychologue Clinicien, il s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste et à l’approche transpersonnelle. Il exerce depuis plus de 18 ans dans le Sud de la France comme Superviseur et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur et la Thérapie des Etats du Moi. ) nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…) ; Il dirige l’Institut Way Inside (formation certifiantes et avancées en hypnose et thérapie brève) depuis plus de 10 ans.

Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA), il est accrédité “Psychotherapist Trainer”. Il est le Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Il a publié plusieurs livres et articles techniques sur l’Hypnose, la Thérapie Brève, le Modelage sensoriel et la Thérapie Experientielle et Processuelle© : “Manuel d’hypnothérapie pratique” (A. Colin, 2015), “Les thérapies brèves” (A. Colin, 2012), “50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).

INFOS PRATIQUES

Objectifs

  • Poser des hypothèses diagnostic et pronostic
  • Connaître les classifications des pathologies mentales
  • Dégager les processus de fonctionnement de ses patients
  • Savoir ajuster ses stratégies d’accompagnement
  • Délimiter les indications et les contre-indications
  • Savoir orienter ses clients et constituer son réseau

    Lieu

    Paris

Durée

4 Jours

Pré requis :

Entretien d’admission

Moyens pédagogiques

Topos théoriques, jeux de mémorisation, séquences vidéos de séance de thérapie et d’entretien cliniques, études de cas, QCM d’intégration, analyse en double regard. Supports powerpoint et documentation détaillée fournis.