BASES PNL

Vous êtes à la recherche d’une formation pour apprendre les bases de la Programmation Neuro Linguistique ? MHD FORMATION vous invite à découvrir son premier module, dédié aux notions fondamentales de cet outil.

 

Recevoir une documentation

 

Découvrir les bases de la PNL expérientielle

Découvrez les outils de base de la communication et du changement chez MHD Formation, reconnu et certifié par la Commission National de la Certification Professionnelle.

Cette formation de 2 jours est indispensable pour bien comprendre ce qu’est la PNL. Voici un aperçu du programme que nous avons mis au point avec les meilleurs formateurs en PNL :

  • Historique de la PNL
  • Notion de carte mentale
  • Les présuppositions de la PNL
  • Les trois axes de la PNL
  • Le calibrage basé sur l’expérience sensorielle : savoir décoder le langage verbal et non verbal
  • L’établissement et le maintien du rapport dans le respect du modèle du monde de l’autre et de son écologie
  • L’art de la synchronisation aussi bien sur un plan linguistique que corporel en vue de favoriser la relation
  • La reformulation : savoir renvoyer à son interlocuteur l’essence de son discours

INFOS PRATIQUES

Objectifs

  • Savoir établir une bonne relation de confiance et d’écoute avec autrui
  • Intégrer les valeurs premières de la PNL basées sur la confiance et le respect
  • Développer les capacités d’écoute et d’observation afin de savoir recueillir de l’information

Moyens pédagogiques

Théorie, démonstrations et pratique en salle, exercices en sous-groupes, téléconférences, supervisions. Vous aurez également un book de cours et un accès à un espace de e-learning personnalisé.

Evolution

Suite à cette formation de 2 jours, vous avez la possibilité de faire notre formation de 8 jours pour devenir technicien PNL (Programme Neuro-Linguistique).

Lieux

Paris, Nantes, Toulouse

Durée

2 jours

Pré requis

Entretien d’admission

 

 

Histoire de la PNL (Programme Neuro-linguistique)

Rappel des objectifs de la PNL (Programme Neuro-Linguistique)

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. C’est un ensemble coordonné de pratiques et de connaissances. Le tout, fondé sur une démarche centrée sur l’expérience. On cherche à observer les comportements de réussite et d’en déterminer les conditions de succès afin de les reproduire au mieux.  On modélise.

La modélisation se déroule sur plusieurs étapes :

  • On choisit la compétence à modéliser
  • On trouve un expert
  • On cherche à découvrir comment il fonctionne à tel ou tel niveau
  • On va créer des liens avec d’autres modèles afin de l’affiner
  • On construit une procédure pour intégrer et enseigner le modèle

L’idée est de modéliser, puis imiter les meilleures pratiques afin de mieux communiquer et de s’améliorer. On apprend des autres. Le rôle de la PNL est d’aider à rester actif vis-à-vis de ses propres objectifs et de trouver plus de satisfaction dans sa vie.

Histoire de la PNL (Programme Neuro-Linguistique)

La PNL a été créée en 1972 par Richard Brandler et John Grinder. John Grinder, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz de Californie, va aider Richard Bandler, étudiant en psychologie au Kresge College de l’Université de Santa Cruz, à formaliser sa pratique en psychologie de la forme.

La psychologie de la forme (ou gestaltisme) est une théorie selon laquelle les processus de la représentation et de perception mentale traitent les phénomènes comme des formes structurées ou non, globales. Et non comme une juxtaposition d’éléments simples.

Les deux hommes ont étudié des résultats par des professionnels de la psychothérapie et de la communication comme Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie) et Milton Erickson (père de l’hypnose).

L’objectif de Brandler et de Grinder était de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez chacun de ces grands de la communication.

Aujourd’hui, cette méthode est plutôt utilisée dans le cadre professionnel. Par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, etc. Mais elle peut aussi très bien être enseignée au désireux voulant acquérir des techniques de communication efficaces.