Le plan de formation

Recevoir une documentation

Définition :

Le plan de formation rassemble les actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience décidés et mis en œuvre par l’employeur au bénéfice de ses salariés en lien avec la stratégie, et les projets de développement de l’entreprise.

le fonctionnement :

Le plan de formation peut concerner tous les salariés sans distinction de nature de contrat (CDD, CDI) ou d’ancienneté dans l’entreprise et pendant la formation, le salarié continue de bénéficier de tous les éléments liés à son contrat de travail (rémunération, protection sociale…).

Votre direction trouve des avantages à vous former dans le cadre du plan de formation de votre société : à travers votre formation, ils se donnent le moyen d’être plus compétitifs. En vous faisant monter en compétences. 

LES barêmes de prise en charge:

Il y a une distinction réelle entre les sociétés de moins de 11 salariés qui ont des prises en charge forfaitaire et avec des taux horaires à ne pas dépasser. Ces règles sont fixées en début d’année mais peuvent changer en cours d’année. Le système de mutualisation des fonds permet à votre OPCA de financer les projets des TPE au fur et à mesure de l’année, mais attention, lorsque le budget global est épuisé, il n’y a plus de financement possible : les premiers arrivés sont les premiers servis !

Pour les sociétés plus importantes, le montant dont elles disposent est la somme qu’elles ont versées au titre de la Taxe à la Formation Continue. Chaque OPCA a un site internet sur lequel vous trouverez les modalités de financement.

la procedure :

Vous devez faire une demande de prise en charge avant le début de la formation (en général, un mois avant le début de la formation). Nous vous conseillons de mettre en place le système de la subrogation de paiement : l’OPCA s’engage ainsi à payer directement l’organisme de formation, l’entreprise n’a pas besoin de faire l’avance.

 Quelques noms d’OPCA :

AGEFOS PME (OPCA Interprofessionnel), OPCALIA (OPCA Interbranches), ACTALIANS (professions libérales), AFDAS (spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité), FAFIH (Hôtels, restaurants, activités de loisirs), FIFPL (Professions libérales), FORCO (Commercer et Distribution), INTERGROS (Commerce de gros et international), DEFI (industries chimiques, pharmaceutiques), UNIFORMATION (associations, mutuelles, syndicats)…

NB : si vous dépendez du FAFIEC (Ingénierie, informatique, conseil, foires & salons), consultez notre page spéciale « Financement FAFIEC » car vous pourrez sûrement bénéficier d’avantages financiers grâce à notre partenariat débuté en juillet 2017.

 

.